Comment augmenter son métabolisme ?

Est-ce que vous saviez que le métabolisme n’était pas seulement une histoire de calories ? Qu’une trop grosse restriction calorique peut gâcher tous vos efforts ? Que le métabolisme conditionne votre santé, votre forme et votre développement ?


Il faut savoir qu’un métabolisme stable et élevé permet d’être toujours en pleine forme, de brûler nos réserves de graisses, de ne jamais trop en stocker. Il permet aussi d’avoir une meilleure humeur et de déborder d’énergie, tout en restant en excellente santé !


Cet article va vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le métabolisme. Surtout, vous allez apprendre comment vous pouvez l’entretenir et l’augmenter.

 

Qu’est-ce que le métabolisme ?

 

“Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement.” (Source : Wikipédia)

 

Le métabolisme influence le fonctionnement de nombreux processus dans notre corps comme :

  • l’assimilation de nos aliments,
  • la température du corps,
  • le nettoyage des déchets et toxines,
  • notre libido,
  • le stockage des graisses,
  • etc.  

 

Le régulateur de ce métabolisme se trouve dans notre cou : c’est la glande thyroïde. Elle augmente ou diminue notre métabolisme en fonction de nos besoins. La puissance de notre métabolisme n’est donc jamais stable : elle fluctue en permanence.

 

L’influence du métabolisme sur notre forme et notre santé

 

Comme dit au dessus, le métabolisme est à la base de nombreuses de nos réactions chimiques liées à notre maintien en vie et à notre développement. Vous pouvez donc facilement imaginer son influence sur notre niveau d’énergie et de santé générale.

 

Il est donc important de le maîtriser et de ne pas le voir trop chuter.

 

Ce qui se produit quand le mécanisme est stable et élevé

 

Car, lorsque notre métabolisme est élevé ou en augmentation, nous brûlons plus d’énergie. Ce qui signifie que nous allons utiliser plus facilement nos réserves graisseuses. Cette consommation accrue d’énergie entraîne une plus grande chaleur corporelle : nous avons plus chaud.

 

De plus, cela va impacter notre humeur et bien-être général. Nous allons avoir tendance à avoir des humeurs plus positives, à nous sentir plus heureux. Nous allons également avoir plus d’énergie à investir et mobiliser. Notre libido sera aussi plus grande.

 

En gros, un métabolisme élevé est synonyme d’un corps qui fonctionne mieux (ou correctement).

 

métabolisme sport

 

Ce qui se passe quand notre mécanisme chute ou instable

 

A l’inverse, lorsque notre métabolisme est bas ou ralenti,  nous brûlons beaucoup moins d’énergie. Nous allons être plus facilement en surpoids. Car notre cerveau aura tendance à ordonner le stockage des graisses plutôt que le déstockage dans le but de survivre. Pour mieux comprendre ces mécanismes, cliquez ici.

 

Conséquence de cette moindre consommation d’énergie, nous serons plus frileux. Cela va également nous mener sur le chemin de la dépression, des humeurs négatives, du manque d’énergie, de volonté et de motivation. Et bien sûr, notre libido sera affaiblie voir inexistante.

 

Si vous souffrez de certains de ses symptômes, cela peut être connecté à votre métabolisme ou à votre glande thyroïde (en particulier).

 

Après ces explications, j’imagine que vous voulez savoir comment augmenter votre métabolisme pour qu’il soit stable et élevé.

 

métabolisme

 

Comment maîtriser son métabolisme ?

 

Le métabolisme est comme un feu dévorant. Si vous voulez l’entretenir, il faut jeter des bûches dans le feu.

 

Si vous ne fournissez pas assez de bûches, votre feu va diminuer puis finir par s’éteindre. Vous allez avoir froid, tomber malade et vous sentir mal.

 

L’important est donc de fournir suffisamment de bûches pour entretenir votre feu, ni plus ni pas assez pour ne pas l’étouffer. Ces bûches se sont votre alimentation, vos activités physiques et votre sommeil.

 

métabolisme

 

Abandonner les régimes restrictifs et les privations

 

Une fausse croyance veut que pour perdre du poids, il faut se priver et adopter des régimes restrictifs. Alors que pas du tout !

 

La plupart des régimes surfent sur des modes alimentaires. Mais ils ne respectent pas les besoins de votre corps. Ils vont vous encourager à manger beaucoup moins que ce que vous devriez. Car ils prônent le “manger moins” pour “perdre du poids”.

 

La restriction calorique est l’ennemie du métabolisme

 

La restriction calorique peut être bénéfique pour perdre du poids ou vivre plus longtemps. Cependant, la plupart des régimes font baisser trop drastiquement et rapidement la quantité de calories ingérées.

 

Idem pour la plupart des personnes qui veulent perdre du poids. Elles en font souvent trop en voulant perdre rapidement et en réduisant considérablement leur quantité de nourriture.

 

Or, cela est catastrophique pour notre métabolisme. Votre cerveau peut comprendre une légère baisse de calorie. C’est à dire une réduction de 200 ou 300 calories par rapport à votre maintenance calorique. Mais si cette baisse est trop importante et trop rapide, notre cerveau va paniquer. Par conséquent, il va ordonner à notre glande thyroïde de diminuer notre métabolisme à fond.

 

Un réflexe naturel : la famine entraîne un sur-stockage

 

Et oui, c’est un réflexe naturel. Notre cerveau et notre organisme n’ont pas changé depuis le Paléolithique. Donc si nous mangeons beaucoup moins d’un coup, notre cerveau pense que nous sommes en période de famine.

 

Qui dit famine, dit réflexe de survie en conservant le maximum d’énergie et de réserve pour rester en vie plus longtemps, pour pouvoir faire fonctionner nos fonctions vitales plus longtemps dans l’espoir de trouver à manger (chasse, cueillette, etc.).

 

Si cette phase de “survie” dure trop longtemps, votre métabolisme va rester bas même lorsque vous aurez recommencer à manger normalement. Le résultat, vous pouvez l’imaginer, c’est que nous allons grossir.

 

Car :

consommation d’énergie basse

+ quantité de calories ingérées normales

= énergie en trop

= stockage du sucre en graisse.

 

C’est pourquoi les régimes restrictifs échouent, le métabolisme baisse d’un coup, donc il n’y a plus de perte de poids au bout de quelques temps. Et une fois une alimentation normale reprise, le corps va se mettre à stocker à fond par crainte d’une prochaine famine.

 

alimentation métabolisme

 

La solution : manger des bons aliments suffisamment

 

Pour éviter cela, la solution est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Adopter une alimentation saine et ancestrale est une excellente idée pour éviter de stocker trop de sucre en graisse.

 

Vous pouvez aussi faire des restrictions caloriques sur des courtes périodes et sur de plus petites amplitudes. Par exemple, manger 200 calories en moins sur votre maintenance calorique.

 

Vous pouvez aussi essayer de pratiquer le Jeûne Intermittent. C’est un mode de vie sain qui permet de maîtriser sa définition corporelle tout en améliorant votre métabolisme !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide sur cette méthode extraordinaire !

 

Utiliser son corps et faire du sport fréquemment

 

Plus nous allons faire des efforts physiques, plus notre métabolisme sera élevé. C’est même un des meilleurs moyens pour l’entretenir et l’augmenter.



Pour ça, nous devons rester actif physiquement le plus possible et un ensemble de petites actions peuvent le permettre :

  • préférer les escaliers à l’ascenseur,
  • multiplier les occasions de marcher,
  • descendre un arrêt plus tôt en métro ou tram,
  • prendre le vélo au lieu de la voiture pour les petits trajets,
  • etc.

 

Je vous invite à lire mon article sur Pourquoi la marche est le meilleur exercice pour votre corps ? en complément !

 

métabolisme sport

 

Améliorer son métabolisme avec le sport

 

Ensuite, certains types d’efforts vont augmenter considérablement le métabolisme dans les 48H après la séance : ceux très intenses liés aux activités sportives intensives.

 

Cela est dû au fait que notre corps va devoir consommer plus d’énergie pour reconstruire les muscles endommagés, mais aussi pour les développer (adaptation à l’effort).

 

Pour en savoir plus : Comment avoir une forme physique durable grâce aux activités sportives intensives ? 


sommeil métabolisme

Avoir un sommeil réparateur

 

Dormir permet de régénérer notre énergie et nos réserves nerveuses. Sans ces deux éléments, notre corps aura du mal à fonctionner.

 

L’épuisement nerveux est dû au manque de sommeil ou à sa mauvaise qualité. Il influence le fonctionnement de la glande thyroïde. Donc si nous dormons mal, notre métabolisme aura tendance à chuter.

 

L’épuisement nerveux et physique (chute du métabolisme) entraîne bien entendu les risques évoqués plus haut : humeurs négatives, dépression, manque de libido, etc.

 
Métabolisme constant et élevé rime donc avec sommeil réparateur. Pour se faire, il ne suffit pas de compter le nombre d’heures. Il faut aussi prendre en compte la qualité du sommeil, qui est connectée à :

  • l’heure de coucher (cycles naturels du sommeil) ou le respect de nos cycles propres.
  • l’absence de bruits extérieurs, dans notre chambre ou en dehors.
  • la qualité de l’air et la température. Il faut dormir dans une chambre aérée avec une température ni trop froide ni trop élevée)
  • la non-pollution électromagnétique (wifi, téléphone allumé, lampe, réveil, etc.)
  • nos activités avant de dormir : télévision, écrans d’ordinateur ou de téléphone, etc. qui peuvent nous exciter et augmenter le temps d’endormissement


 

lipide métabolisme
 

Manger des bonnes graisses équilibrées en oméga-3 !

 

L’idée que les graisses sont à bannir est très répandu. Pourtant, il n’y a rien de plus faux. Les bonnes graisses (végétales en particulier) sont excellentes pour notre santé, le maintien de notre métabolisme et notre forme.

Les bonnes graisses possèdent un bon ratio entre oméga 3 et oméga 6, un ratio souvent déséquilibré dans notre alimentation moderne.

 

En effet, les graisses équilibrées en oméga-3 sont anti-inflammatoires. Elles permettent de produire des hormones essentielles. Et elles sont bénéfiques pour nos intestins et leurs fonctionnements.

 

Voici une petite liste des aliments riches en bonnes graisses et oméga-3 (privilégiez la qualité) :

  • Toutes les noix et les oléagineux : amande, cajou, pistache, noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de coco, graines de tournesol, de sésame, etc. Certaines ont besoin d’être trempées ou germées.
  • Les avocats et les olives
  • Les huiles : olive, coco, colza, etc. Uniquement les huiles bio, pressées à froid.
  • Les purées de noix ou de graines : amandes, cajou, sésame, noisette, etc.
  • Les petits poissons gras, comme les sardines ou maquereaux, ou le saumon.
  • Les œufs bio, issues de poules élevées en plein air !

 

Attention : les noix, graines et autres oléagineux grillés ou salés sont à éviter et à bannir. Idem pour les huiles pressées à chaud. 

 

thé café métabolisme

 

Boire du thé ou du café (optionnel !)

 

Pour augmenter le métabolisme, il est également possible de consommer fréquemment des boissons comme le thé vert, le thé noir ou le café.

 

Cependant, je vous invite à modérer votre consommation de café. Car il peut perturber notre sommeil : qui est essentiel pour notre métabolisme. Et surtout, il ne représente pas une solution à long terme.

 

Je vous recommande de consommer chaque jour du thé vert, qui possède pleins de bienfaits. Cependant, éviter d’en boire en fin d’après midi ou en soirée. Surtout si vous avez du mal à vous endormir.

 

Soigner son métabolisme : le choix à long terme


Pour les 4 solutions précédentes, il est incontournable de les mettre en place pour avoir une meilleure forme, une meilleure santé et un bon métabolisme.

 

Pour fournir des bonnes bûches à votre feu-métabolisme, rien ne vaut une alimentation saine, abondante et sans restriction, ainsi que du sport intense et du repos.

 

Peu importe votre objectif et la définition corporelle que vous visez, rien ne sert de se priver ou de trop en faire. La régularité est importante, votre métabolisme suivra. Vous atteindrez vos objectifs doucement, mais surement et sans risque inutile ! Soigner son métabolisme est la seule solution viable pour perdre du poids et être en bonne santé à long terme.

 

Au final, le métabolisme permet de voir les principaux  maux qui sévissent dans notre société : régime restrictif, manque de sport, manque de sommeil, alimentation industrielle et peu saine.

Heureusement, vous êtes là pour montrer une autre voie : celle d’une super forme !

 

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