Tout savoir sur le métabolisme et comment l’entretenir

Bonjour à tous ! Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du métabolisme, peut être que vous en êtes un expert. En tout cas, après cet article, vous le serez ! Aujourd’hui, nous allons apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le métabolisme, mais aussi comment nous pouvons l’entretenir et l’augmenter.

Avoir un métabolisme stable et élevé permet d’être toujours en pleine forme, de brûler nos réserves, sans (trop) stocker. Il permet aussi d’avoir une meilleure humeur et énergie.

 

Qu’est-ce que le métabolisme ?

 

“Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement.” (Source : Wikipédia)

 

Le métabolisme influence donc un paquet de choses dans notre corps, comme l’assimilation de nos aliments, la température du corps, le nettoyage des déchets et toxines, etc.

 

Le régulateur de ce métabolisme se trouve dans notre cou : c’est la glande thyroïde. Elle augmente ou diminue notre métabolisme en fonction de nos besoins. La puissance de notre métabolisme n’est donc jamais stable : elle fluctue en permanence.

 

L’influence du métabolisme sur notre forme et notre santé

 

Puisque le métabolisme est à la base de nombreuses de nos réactions chimiques, en particulier celles liées à notre maintien en vie et à notre développement, vous pouvez imaginer son influence sur notre niveau d’énergie (donc de forme) et de santé générale. Il est donc important de le maîtriser et de ne pas le voir trop chuter.

 

Car, lorsque notre métabolisme est élevé ou en augmentation, nous brûlons plus d’énergie ce qui signifie que nous allons utiliser plus facilement nos réserves graisseuses. Cette consommation accrue d’énergie entraîne une plus grande chaleur corporelle : nous avons plus chaud.

De plus, cela va impacter notre humeur et bien-être général. Nous allons avoir tendance à avoir des humeurs plus positives, à nous sentir plus heureux, à avoir plus d’énergie à investir et mobiliser. Notre libido sera aussi plus grande.

En gros, un métabolisme élevé est synonyme d’un corps qui fonctionne mieux (ou correctement).

 

métabolisme

 

A l’inverse, lorsque notre métabolisme est bas ou ralenti,  nous brûlons beaucoup moins d’énergie. Nous allons être plus facilement en surpoids : notre cerveau ayant tendance à ordonner le stockage des graisses plutôt que le déstockage (pour mieux comprendre ces mécanismes : cliquez ici) dans le but de survivre.

Conséquence de cette moindre consommation d’énergie, nous serons plus frileux. Cela va également nous mener sur le chemin de la dépression, des humeurs négatives, du manque d’énergie, de volonté et de motivation. Et bien sûr, notre libido sera affaiblie voir inexistante.

Si vous souffrez de certains de ses symptômes, cela peut être connecté à votre métabolisme ou à votre glande thyroïde (en particulier).

 

Après cette explication, j’imagine que vous voulez savoir comment conserver un métabolisme élevé ou alors comment l’augmenter pour qu’il le soit.

 

Comment maîtriser son métabolisme ?

 

Abandonner les régimes restrictifs et les privations

 

Une fausse croyance veut que pour perdre du poids, il faut se priver et adopter des régimes restrictifs. Alors que pas du tout !

 

La plupart des régimes surfent sur des modes alimentaires, mais ils ne respectent pas les besoins de votre corps. Ils vont vous encourager à manger beaucoup moins que ce que vous devriez, car souvent, ils prônent le “manger moins” pour “perdre de la graisse”.

Si la restriction calorique est bénéfique pour perdre du poids ou vivre plus longtemps (cela fera l’objet d’autres articles), la plupart des régimes font baisser trop drastiquement et rapidement la quantité de calories ingérées.

Idem pour la plupart des personnes qui veulent perdre du poids : elles en font souvent trop en voulant perdre rapidement et en réduisant considérablement leur quantité de nourriture.

Or, cela est catastrophique pour notre métabolisme. Votre cerveau peut comprendre une légère baisse de calorie (réduction de 100, 200 ou 300 calories par rapport à votre maintenance calorique). Mais si cette baisse est trop importante et trop rapide, notre cerveau va paniquer et va ordonner à notre glande thyroïde de diminuer notre métabolisme à fond.

 

Et oui, c’est un réflexe naturel. Notre cerveau et notre organisme n’ont pas changé depuis le Paléolithique. Donc si nous mangeons beaucoup moins d’un coup, notre cerveau pense que nous sommes en période de famine.

Qui dit famine, dit réflexe de survie en conservant le maximum d’énergie et de réserve pour rester en vie plus longtemps, pour pouvoir faire fonctionner nos fonctions vitales plus longtemps dans l’espoir de trouver à manger (chasse, cueillette, etc.).

Si cette phase de “survie” dure trop longtemps, votre métabolisme va rester bas même lorsque vous aurez recommencer à manger normalement. Le résultat, vous pouvez l’imaginer, c’est que nous allons grossir (consommation d’énergie basse + quantité de calories ingérées normales = énergie en trop = stockage du sucre en graisse).

C’est pourquoi les régimes restrictifs échouent, le métabolisme baisse d’un coup, donc il n’y a plus de perte de poids au bout de quelques temps. Et une fois une alimentation normale reprise, le corps va se mettre à stocker à fond par crainte d’une prochaine famine.

 

alimentation saine sans privation

Pour éviter cela, la solution est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires : comme avoir une alimentation saine et ancestrale pour éviter de stocker trop de sucre en graisse (voir Pourquoi privilégier l’alimentation ancestrale et vivante pour rester en forme ?) et/ou de privilégier des restrictions caloriques sur des courtes périodes et sur de plus petites amplitudes.

Un bon moyen de réduire ses calories, tout en mangeant à sa faim et en quantité, sans perturber notre corps, est de pratiquer le Jeûne Intermittent. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié : Comment la pratique du “Jeûne Intermittent” m’a aidé à avoir une super forme.

 

Utiliser son corps et faire du sport fréquemment

 

Plus nous allons faire des efforts physiques, plus notre métabolisme sera élevé. C’est même un des meilleurs moyens pour l’entretenir et l’augmenter.

Pour ça, nous devons rester actif physiquement le plus possible et un ensemble de petites actions peuvent le permettre : préférer les escaliers à l’ascenseur, multiplier les occasions de marcher, descendre un arrêt plus tôt en métro ou tram, prendre le vélo au lieu de la voiture pour les petits trajets, etc.

Je vous invite à lire mon article sur Pourquoi la marche est le meilleur exercice pour votre corps ? en complément !

 

sport et métabolisme

 

Ensuite, certains types d’efforts vont augmenter considérablement le métabolisme dans les 48H après la séance : ceux très intenses liés aux activités sportives intensives.

Cela est dû au fait que notre corps va devoir consommer plus d’énergie pour reconstruire les muscles endommagés, mais aussi pour les développer (adaptation à l’effort).

Pour en savoir plus : Comment avoir une forme physique durable grâce aux activités sportives intensives ? 

 

sommeil et métabolisme

Avoir un sommeil réparateur

 

Dormir permet de régénérer notre énergie et nos réserves nerveuses. Sans ces deux éléments, notre corps aura du mal à fonctionner.

L’épuisement nerveux, dû au manque de sommeil ou à sa mauvaise qualité, influence le fonctionnement de la glande thyroïde. Donc si nous dormons mal, notre métabolisme aura tendance à chuter.

L’épuisement nerveux et physique (chute du métabolisme) entraîne bien entendu les risques évoqués plus haut : humeurs négatives, dépression, manque de libido, etc.
 
 

Métabolisme constant et élevé rime donc avec sommeil réparateur. Pour se faire, il ne suffit pas de compter le nombre d’heures. Il faut aussi prendre en compte la qualité du sommeil, qui est connectée à :

  • l’heure de coucher (cycles naturels du sommeil) ou le respect de nos cycles propres
  • l’absence de bruits extérieurs, dans notre chambre ou en dehors
  • la qualité de l’air et la température (une chambre aérée avec une température ni trop froide ni trop élevée)
  • la non-pollution électromagnétique (wifi, téléphone allumé, lampe, réveil, etc.)
  • nos activités avant de dormir : télévision, écrans d’ordinateur ou de téléphone, etc. qui peuvent nous exciter et augmenter le temps d’endormissement.

 

bienfaits des graisses végétales

 

Manger des bonnes graisses végétales

 

L’idée que les graisses sont à bannir est très répandu. Pourtant, il n’y a rien de plus faux. Les bonnes graisses (végétales en particulier) sont excellentes pour notre santé, le maintien de notre métabolisme et notre forme.

En effet, elles sont souvent anti-inflammatoires, connectées à nos hormones et leur sécrétion, bénéfiques pour nos intestins et leurs fonctionnements, etc.

Voici une petite liste des aliments avec de bonnes graisses végétales (privilégier la qualité !) :

  • Toutes les noix et les oléagineux : amande, cajou, pistache, noix de Grenoble, noix du Brésil, noix de coco, graines de tournesol, de sésame, etc. Certaines ont besoin d’être trempées ou germées pour libérer tout leurs bienfaits ou pour supprimer des possibles mauvais nutriments.
  • Les avocats et les olives
  • Les huiles : olive, coco, tournesol, colza, etc. Uniquement les huiles bio, pressées à froid.
  • Les purées de noix ou de graines : amandes, cajou, sésame, noisette, etc.

Attention : les noix, graines et autres oléagineux grillés ou salés sont à éviter et à bannir. Idem pour les huiles pressées à chaud.

 

bienfaits du thé vert

 

Consommer du thé ou du café (optionnel !)

 

Pour augmenter le métabolisme, il est également possible d’utiliser des boissons comme le café ou le thé.

Cependant, je vous invite à la modération. Sur le café en particulier. Car il peut perturber notre sommeil et ne représente pas une solution à long terme.

Je préfère vous recommander de consommer du thé vert, qui possède pleins de bienfaits. Mais d’éviter d’en boire en fin d’après midi ou en soirée, au risque que cela perturbe votre endormissement.

Bien sûr, pour cette dernière partie, cela est simplement à titre indicatif. Le mieux est de vous écouter et de tester !

 

Pour les 4 solutions précédentes, il est incontournable de les mettre en place pour avoir une meilleure forme, une meilleure santé et un bon métabolisme.

Rien n’est plus efficace qu’une alimentation saine, abondante et sans restriction, que le sport et du repos. Que vous cherchiez à perdre du poids ou à développer vos muscles ou à maintenir la ligne, rien ne sert de se priver ou de trop en faire. La régularité est importante, votre métabolisme suivra et vous atteindrez vos objectifs tout doucement, mais surement et sans risque inutile !

Au final, le métabolisme permet de voir les principaux  maux qui sévissent dans notre société : régime restrictif, manque de sport, manque de sommeil, alimentation industrielle et peu saine.

Heureusement, vous êtes là pour montrer une autre voie : celle d’une super forme !

 

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