Séances d’endurance contre séances intensives : lesquelles privilégier pour une meilleure forme physique ?

Bonjour, cher lecteur ou lectrice ! Dans notre quête de la super forme, faire du sport est un excellent moyen pour obtenir une bonne condition physique sur le long terme, nécessaire à notre accomplissement personnel et à notre réussite dans tous les domaines de notre vie !

 

Dans un précédent article, je vous expliquai pourquoi le jogging n’est pas la meilleure voie pour avoir une meilleure forme physique. La principale raison est que c’est une activité de moyenne intensité.

Car, si on exclut les activités de faible intensité comme la marche qui sont excellentes pour notre santé (voir cet article), nous pouvons distinguer deux types d’activités : de moyenne intensité (Endurance) et de haute intensité (Intensive) :

  • Les séances d’Endurances sont des séances longues et l’effort n’est pas très intense : vous pouvez tenir une conversation, facilement vous concentrer, etc. Ce sont des séances de footing, de vélo elliptique, etc.

     

  • Les séances Intensives sont des séances courtes, qui vont demander un gros effort musculaire et parfois de bonnes capacités cardiovasculaires. Ce sont donc des séances de musculation, de fitness ou HIIT, de sprint ou course par intervalles, ou des sports dits explosifs (comme le volleyball) !

 

forme physique

 

Quels sont les principaux défauts des activités d’endurance ?

 

Pour moi, il existe trois défauts majeurs dans les activités dites d’Endurance : elles ne consomment pas assez de graisses, elles ne vont pas stimuler ni développer nos muscles donc elles ne permettent pas d’atteindre un corps plus fort et fonctionnel, et enfin, elles sont chronophages pour des résultats très mitigés !

 

footing perte de poids

 

Consommation faible des réserves en graisse

 

Lorsque vous pratiquez une activité d’Endurance, vous allez vous servir principalement des réserves de sucres disponibles dans votre sang, puis de celles situées dans le foie et les muscles.

A part dans le cas de la lipolyse aérobie, qui peut apparaître au bout d’une quarantaine de minutes d’effort, vous n’allez pas consommer beaucoup de graisses.

Vous risquez même de dégrader vos muscles (votre corps va les utiliser à la place du glucose pour maintenir l’effort) et de seulement vider vos réserves d’eau.

 

Les muscles ne sont pas assez stimulés pour les développer

 

Les séances d’endurance ne sont pas suffisamment intenses pour produire une résistance qui va mobiliser vos muscles et les forcer à s’adapter.

Sans ces deux éléments, votre masse musculaire ne va donc pas se développer et votre corps ne va pas devenir plus fort. Votre quête d’un corps fonctionnel et d’une meilleure forme physique n’avance donc pas vraiment.

De plus, ce type d’activité peut créer des troubles et des blessures à long terme. C’est la double peine : vous ne développez pas votre corps pour le rendre fonctionnel, et en plus, vous risquez de le détériorer durablement !

 

développer son cardio

 

Elles demandent énormément de temps pour peu de résultats

 

Je suis adepte des actions 20/80 : c’est à dire que 20% de nos actions apportent 80% des résultats (Loi de Pareto). Selon moi, les activités d’Endurance n’en font pas parties. Nous nous plaignons souvent du manque de temps.

Avec ce type d’activité, nous perdons du temps précieux pour des résultats et une efficacité bien moindre qu’avec du sport à haute intensité.

Entre une séance d’une heure et trente minutes avec peu d’effets et une autre de trente minutes avec des effets probants, que préférez-vous ?

 

Ne les supprimez pas malgré tout

 

Cependant, il peut être bon de conserver ce type d’effort occasionnellement, car ce type de séance est quand même excellent pour votre cœur.

Elle n’est simplement pas la plus efficace pour diminuer sa masse graisseuse et avoir un corps solide, fonctionnel. Si vous appréciez ce type d’activités, vous pouvez les continuer. Mais vous devez absolument privilégier les séances intensives et donc pratiquer l’endurance seulement en parallèle pour vous faire plaisir, vous vider l’esprit ou varier les exercices.

 

fitness pour perdre du poids

 

Pourquoi privilégier les activités physiques à haute intensité ?

 

Pour conserver une bonne forme physique durablement, ce type d’activité présente 4 atouts majeurs : une élimination efficace des graisses après l’entraînement, une amélioration de votre force et de vos capacités physiques, une baisse durable de vos réserves graisseuses, une sécrétion d’hormones exceptionnelles pour votre forme physique et mentale !

 

crossfit pour perdre du poids

 

Vous éliminez des graisses et consommez de l’énergie après vos entraînements

 

Quand vous pratiquez une activité à haute intensité, vous n’allez pas seulement dépenser de l’énergie (des calories) pendant l’effort.

Bien sûr, un exercice intense va vous faire consommer vos réserves de glucides (dans votre sang, vos muscles, votre foie) et vos graisses superficielles (facile à transformer en glucose) comme une activité d’endurance.

 

Après l’effort, lorsque vous allez vous alimenter, vous allez recréer vos réserves en glucoses de vos muscles et de votre foie. Mais en plus de ça, vous allez profiter de ce qu’on appelle “After-burn effect” en anglais : c’est à dire que votre corps va consommer (“brûler”) de l’énergie après l’entraînement pour reconstruire vos muscles endommagés, créer de nouvelles fibres musculaires, améliorer vos articulations, tendons, etc.

L’énorme différence entre Intensivité et Endurance se situe ici : votre corps doit s’adapter à cause de la stimulation forte produite par l’exercice. Il doit se reconstruire. Votre métabolisme va considérablement augmenter quand vous pratiquez des sports avec une grande intensivité !

L’augmentation du métabolisme fait que vous allez consommer plus d’énergie pour  entretenir votre corps et le reconstruire. Vous allez donc utiliser vos réserves en graisse pendant les 48 heures suivant votre entraînement (en moyenne) mais aussi les glucides de vos repas, qui ne seront pas transformés en graisse par l’insuline.

 

Pour profiter au mieux de cet “After-burn effect”, avoir une alimentation ancestrale et vivante (voir cet article) est conseillée. Elle va vous apporter les nutriments et éléments nécessaires à votre organisme, sans que vous consommiez trop de mauvais glucides qui vont ralentir vos résultats !

 

avoir la forme

 

Vous réduisez vos réserves de graisses durablement

 

En pratiquant une activité physique éprouvante pour vos muscles, votre cerveau va clairement comprendre que vous n’êtes plus une personne sédentaire. Il va donc faire en sorte de stocker les sucres en trop non plus dans vos réserves adipeuses (autour du ventre, des cuisses, de vos organes, etc.) mais directement dans vos muscles ! Ainsi, ils seront plus facilement accessibles pendant l’effort.

 

Vous secrétez des hormones essentielles et excellentes

 

Troisième atout majeur : quand vous pratiquez des séances de sport intense, vous allez sécréter plusieurs hormones exceptionnelles pour votre forme physique. Les plus connues sont l’adrénaline ou l’hormone de croissance.

Ces hormones vont vous aider à supprimer les graisses résistantes : cellulite, culotte de cheval, graisses abdominales, peau d’orange, etc.

Les hormones anabolisantes libérées grâce à l’effort intense (plus il l’est, plus vous en sécrétées) vont également augmenter la croissance de votre masse musculaire tout en stoppant pendant un temps l’effet des hormones responsables du stockage des graisses (comme l’insuline).

 

musculation pour perdre du poids

 

Vous développez votre masse musculaire et la fonctionnalité de votre corps

 

Comme dit précédemment, votre corps après un exercice intense va devoir se reconstruire : il va s’adapter pour pouvoir mieux résister lors du prochain entraînement.

Vous allez donc construire de nouvelles fibres musculaires, de nouvelles connexions nerveuses, vous allez améliorer toute la structure de votre organisme (tendons, articulations, nerfs, os, etc.).

Vous allez donc avoir une silhouette plus svelte et plus musclé, ce qui peut être très plaisant, tout en augmentant votre estime et confiance en vous.

Mais vous allez surtout avoir un corps plus fort, plus fonctionnel et un mental d’acier ! Autant d’éléments qui vont vous aider à surmonter les épreuves physiques ou mentales de votre vie.

 

réussir ses objectifs

 

Avoir une forme physique durable, qui passe par un corps musclé et fonctionnel, est donc essentiel pour avoir une bonne santé, pour endurer et résister aux actions du quotidien, mais aussi pour obtenir une volonté à toute épreuve et donc une force mentale, une confiance et estime de soi extraordinaire !

Dans un article précédent, je vous donne 5 raisons de commencer par le physique, n’hésitez pas à le lire ! Pratiquer une activité à haute intensité vous offrira le temps et la force nécessaire à réaliser toutes vos ambitions et vos rêves !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.