Le cardio, comme un jogging, est selon moi une des pires activités pour atteindre une meilleure forme physique. Elle peut même s’avérer complètement contre-productive. En particulier, si vous souhaitez perdre du gras, vous ne devriez pas faire du cardio votre priorité !

Si vous essayez d’avoir une meilleure forme physique, demandez-vous d’abord quel objectif physique vous cherchez à atteindre :

Souhaitez-vous être en bonne santé à long terme ? Ou même retrouver la santé ? 

Voulez-vous perdre du poids ? De la masse grasse ?

Ou bien, c’est une plus grande masse musculaire ? Une silhouette plus fine ?

Car faire un jogging ou du cardio ne vous aidera dans aucun de ces objectifs. Voyons ensemble pourquoi :

faire du cardio pour perdre du poids

Pourquoi courir ne vous aidera pas à atteindre votre objectif de forme physique ?

Pour mieux comprendre mon propos, nous allons nous concentrer sur l’activité de footing. Cette activité est parfaite pour montrer les problèmes du cardio. Bien entendu, je ne critique pas ici la randonnée à vélo du week-end ou de vos prochaines vacances. Je vise ici le jogging que vous vous infligez plusieurs fois par semaine !

Qu’il dure trente minutes ou plus, qu’il soit en extérieur ou à la salle de sport, cette séance de cardio n’est ni bonne pour votre santé ni pour vos objectifs de perte de gras.  

Comme beaucoup, vous pouvez penser que plus vous allez courir, plus vous allez dépenser de calories, et plus vous allez perdre du poids. Malheureusement, avec le cardio, ce n’est pas les calories brûlées qui comptent. Mais plutôt les réactions induites par l’activité sur votre organisme. Heureusement, on va voir tout ces mécanismes en détail :

Car, comment votre corps réagit à une séance de cardio ou de jogging ?

jogging

Ce qui se passe quand vous faites une activité de moyenne intensité comme le jogging :

Quand vous courrez, vous faites une activité de moyenne intensité. En fait, derrière ce terme “cardio” se cache bien le terme de “moyenne intensité”. Vous pouvez travailler votre cœur avec des activités de basse ou haute intensité. Nous allons voir ça juste après.

Ainsi, dès le début de votre séance de cardio, votre corps va piocher dans les réserves de sucres disponibles. C’est à dire le sucre présent dans votre sang, puis le sucre disponible dans vos réserves (foie, muscles).

Si vous avez mangez une banane ou une part de gâteau de chocolat une heure avant, votre corps va utiliser ces sucres facilement disponibles. Vous allez donc brûler ce que vous venez de manger. Donc aucune graisse.

Puis, au bout d’un moment, le corps va se tourner vers ses réserves de glucoses. Et une fois ces réserves épuisées, nous allons nous tourner vers nos muscles, et non pas vers nos graisses stockées.

Car quand vous pratiquez une activité de moyenne intensité (cardio), votre corps n’a pas le temps de sécréter les hormones nécessaires pour “casser” les cellules graisseuses et les transformer en glucoses disponibles pour l’effort.

Donc votre organisme se tourne vers une énergie rapidement disponible : vos muscles. Et il va les consumer pour maintenir l’effort.

cardio

Pourquoi le jogging et le cardio ne vous font pas perdre de poids ?

Un vieil adage veut qu’après 30 à 45 minutes de courses, on commence à perdre du poids ou brûler de la graisse.

Malheureusement, c’est faux ! Vous allez consommer de l’eau, des muscles et vos réserves de glucoses disponibles… Et c’est tout. Que ce soit en terme de santé ou d’aspect physique, le cardio ne présente grossièrement que des effets négatifs ou contrastés.

Car certes, vous perdez du poids sur la balance, mais votre silhouette va rester la même. De plus vos muscles ne se développent pas. Leurs tailles risquent même de diminuer – ce qui n’est ni bon pour votre silhouette ni pour votre santé.

Enfin, votre taux de masse grasse reste à peu près la même. Au final, seul de l’eau aura disparu. Mais elle reviendra bien vite, rassurez-vous.

Et tout ces mécanismes sont complètement normaux ! Votre corps est une vieille machine, bâti grâce à plusieurs milliers d’années d’évolution. Vous êtes l’héritage du chasseur cueilleur du Paléolithique. Et dans le Paléolithique, quand vous maintenez une activité de moyenne intensité, votre corps va chercher la survie avant tout.

Pour votre cerveau, héritage de cette époque, vous êtes en train de chasser. Pour survivre à cet effort, il va se nourrir avec vos muscles et vos organes… Car il n’est pas programmé pour faire durer l’effort aussi longtemps !

ne pas faire de cardio

Quand est-ce qu’on brûle des graisses ?

Les réserves de graisses sont là pour les moments de famines. C’est à dire quand vous êtes à jeun ou quand vous marchez de longues heures. Car c’est dans ces moments-là que votre organisme a dans le temps nécessaire pour casser les graisses et les transformer en glucoses disponibles.

Pour en savoir sur ce mécanisme, vous pouvez consulter cet article sur l’insuline et les glucides.

Quelles activités pour brûler des graisses et avoir la santé ?

D’après mon expérience et mes recherches, les activités de faible ou haute intensité sont les meilleures pour brûler des graisses et être en meilleure forme !

Au delà de l’aspect physique, ces activités sont également meilleures pour votre longévité sportive, pour votre santé et votre musculature.

Marcher plus pour maigrir plus !

Et oui, la marche à pied laisse à votre corps le temps de casser les graisses en glucoses. C’est une excellente activité de faible intensité, et même une des meilleures activités physiques que vous pouvez faire.

Il est donc intéressant de multiplier les occasions de marcher dans votre vie. Pour en savoir plus, venez voir cet article sur les bienfaits de la marche !

marcher cardio

La musculation pour perdre du poids : bien plus efficace que le cardio ou le jogging !

Les activités de fitness ou musculation vont stimuler vos muscles. En gros, vous allez les “casser” pendant votre séance. Grâce à ce double effet, votre cerveau est averti qu’il ne doit pas les consommer pour sa survie.

Vous allez l’encourager à investir dans vos muscles. Votre corps va donc se mettre à stocker de l’énergie dans les réserves en glycogène de vos muscles. Car il sait que vous allez en avoir besoin !

Ce qui signifie que le sucre ne sera plus transformé en graisses corporelles, mais en réserve d’énergie pour vos muscles !

Votre corps a également besoin d’énergie pour construire des fibres musculaires, mais aussi pour en reconstruire. C’est un triple effet de récupération, reconstruction et construction.  Car son objectif est de rendre le muscle plus fort pour tenir la séance prochaine.

Ainsi, vous brûlez et consommez de l’énergie un, deux, voir plusieurs jours après votre séance !

cardio pour maigrir

Faire son jogging pour être moins stressé ?

Comme tout sport, un footing peut vous faire du bien mentalement. Si vous aimez cette activité et que votre jogging du dimanche permet d’évacuer du stress : continuez à pratiquer votre running du dimanche.

Cet article a simplement pour but de mettre en lumière les inconvénients majeurs des activités “cardio”. Et surtout, il doit vous encourager à ne pas en faire votre activité sportive principale.

Mais vous pouvez toujours la pratiquer une par semaine ou pour des occasions précises. Surtout si cela vous aide à vous sentir mieux dans votre esprit (et votre corps aussi) !

Car n’oubliez jamais que l’atteinte de la meilleure forme physique et mentale est surtout une question de nuance et d’écoute de soi ! Enfin, si vous cherchez à perdre du gras sans faire de sport, vous pouvez toujours faire un tour sur ce guide du Jeûne Intermittent ou bien consulter ce guide pour brûler les graisses naturellement !

Avertissement

Attention : Cet article est le fruit des expériences personnelles de l’auteur, de ce qu’il a testé, appliqué, ce qui a fonctionné pour lui et pour d’autres personnes. L’auteur n’est en aucun cas spécialiste en diététique ou en musculation. Vous devriez toujours recevoir un avis médical avant d’entamer les démarches développées dans ce guide.

Vous acceptez que vous êtes seul responsable de vos choix et que l’auteur ne pourra être tenu responsable de leur application. Les conclusions de ce guide concernent des adultes en bonne santé souhaitant perdre du poids. Si vous suivez un traitement médical pour une maladie grave, des troubles de l’alimentation, ou que vous êtes en forte obésité, avoir un suivi médical lors de tout changement alimentaire est recommandé.