Pourquoi le cardio et le jogging sont mauvais pour perdre du poids ?

Courir est selon moi une des pires activités pour atteindre une meilleure forme physique. Elle peut même s’avérer complètement contre-productive.


Si vous essayez d’avoir une meilleure forme physique, vous devez avoir un objectif : qu’est-ce que vous souhaitez atteindre maintenant ?


Avez-vous besoin de perdre du poids ou de la graisse ?

Ou alors vous voulez maintenir la ligne ?

Peut être que vous cherchez à  atteindre un taux de masse graisseuse bas ?

Ou bien, c’est une plus grande masse musculaire ? Une silhouette plus fine ?


Courir ne vous aidera pas dans chacun de ses objectifs. Voyons ensemble pourquoi :


footing


Pourquoi courir ne vous aidera pas à atteindre votre objectif de forme physique ?


Pour mieux comprendre mon propos, nous allons nous concentrer sur l’activité de footing.

C’est à dire la petite séance jogging, ou la grande. Celle qui dure plus de trente minutes. Et que vous vous infligez plusieurs fois par semaine !


Comme beaucoup, vous pensez que plus vous allez courir, plus vous allez dépenser de calories, et plus vous allez perdre du poids. Malheureusement, ce n’est pas les calories brûlées qui comptent. Mais plutôt les réactions induites par l’activité sur votre organisme.

Car, comment votre corps réagit à la course à pied ?


Ce qui se passe quand vous faites une activité de moyenne intensité comme le jogging




Quand vous courrez, vous faites une activité de moyenne intensité.

Ainsi, votre corps va piocher dès le début de votre footing dans les réserves de sucres disponibles. C’est à dire le sucre présent dans votre sang, puis le sucre disponible dans vos réserves (foie, muscles).


Si vous avez mangez une banane ou une part de gâteau de chocolat une heure avant, votre corps va utilisé ces sucres disponibles.

Vous brulez ce que vous venez de manger.


Puis, au bout d’une demi heure, le corps va se tourner vers ses réserves de glucoses. Et une fois les réserves épuisées, nous allons nous tourner vers nos muscles, et non pas vers nos graisses.


Car quand vous pratiquez une activité de moyenne intensité, votre corps n’a pas le temps de sécréter les hormones nécessaires pour “casser” les cellules graisseuses et les transformer en glucoses disponibles pour l’effort.


Donc votre organisme se tourne vers l’énergie rapidement disponible : vos muscles. Et il va les consumer pour maintenir l’effort.


Pourquoi le jogging ne vous fait pas perdre de poids ?


Un adage dit qu’après 30 à 45 minutes de courses, on commence à perdre du poids ou brûler de la graisse.

Malheureusement, c’est faux ! Vous allez consommer de l’eau, des muscles et vos réserves de glucoses disponibles… Et c’est tout.


Vous perdez du poids sur la balance, mais votre silhouette va rester la même. Car vos muscles ne se développent pas. Leurs tailles risquent même de diminuer.

Votre taux de masse grasse reste à peu près la même. Au final, peut être que seul de l’eau aura disparu. Mais elle reviendra bien vite…


Et c’est normal ! Votre corps est une vieille machine, bâti grâce à plusieurs milliers d’années d’évolution.

Vous êtes l’héritage du chasseur cueilleur du Paléolithique. Et dans le Paléolithique, quand vous maintenez une activité de moyenne intensité, votre corps va chercher la survie avant tout.

Pour lui vous êtes en train de chasser et pour survivre face à l’effort, il va se nourrir avec vos muscles et vos organes… Car il n’est pas programmé pour faire durer l’effort aussi longtemps !


Quand est-ce que la graisse est utilisée alors ?


Les réserves de graisses sont là pour les moments de famines. C’est à dire quand vous êtes à jeun ou quand vous marchez de longues heures.

Car c’est dans ces moments-là que votre organisme a dans le temps nécessaire pour casser les graisses et les transformer en glucoses disponibles. J’explique ce mécanisme dans cet article sur l’insuline et les glucides.


musculation pour perdre du poids


Quelles activités pratiquées pour avoir une meilleure forme ?


Selon moi, les activités de faible ou haute intensité sont les meilleures pour perdre du poids et pour avoir la forme !


C’est à dire la marche à pied pour la faible intensité. Ou bien pour la haute intensité, des activités sportives intenses et explosives, comme la musculation, l’escalade, le volleyball et bien d’autres ! En utilisant vos muscles, vous allez perdre du poids.



Marcher plus pour maigrir plus !


La marche à pied laisse à votre corps le temps de casser les graisses en glucoses.

Il est donc intéressant de multiplier les occasions de marcher dans votre vie. Pour en savoir plus, venez voir cet article sur les bienfaits de la marche !


La musculation pour perdre du poids : bien plus efficace que le jogging !


Pour les activités de fitness ou musculation, vous stimulez vos muscles  et vous les “cassez” pendant votre séance.

Grâce à ce double effet, votre cerveau est averti qu’il ne doit pas les consommer pour sa survie. Vous allez l’encourager à investir dans vos muscles. Votre corps va donc se mettre à stocker de l’énergie dans les réserves en glycogène de vos muscles.


Ce qui signifie que le sucre ne sera plus transformé en graisses corporelles, mais en réserve d’énergie pour vos muscles !


Votre corps a également besoin d’énergie pour construire des fibres musculaires, mais aussi pour en reconstruire. C’est un triple effet de récupération, reconstruction et construction.  Car son objectif est de rendre le muscle plus fort pour tenir la séance prochaine.

Ainsi, vous brûlez et consommez de l’énergie un, deux, voir plusieurs jours après votre séance !



ne pas courir


Faire son jogging pour être moins stressé ?


Comme tout sport, faire un footing est une activité qui peut vous faire du bien mentalement.

Si vous aimez cette activité et que votre jogging du dimanche permet d’évacuer du stress : continuez à pratiquer votre running du dimanche.


Cet article a simplement pour but de mettre en lumière les inconvénients majeurs de l’activité. Et surtout, il a pour but de vous encourager à ne pas en faire votre activité sportive principale.

Mais vous pouvez toujours la pratiquer une par semaine ou pour des occasions précises. Surtout si cela vous aide à vous sentir mieux dans votre esprit (et votre corps aussi) !


L’atteinte de la meilleure forme physique et mentale est également une question de nuance et d’écoute de soi !



Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.