Pourquoi et comment s’entraîner à éprouver de la gratitude ?

Bonjour, cher lecteur ou lectrice ! Nous recherchons tous à être plus heureux et épanoui. Un des meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs et développer une meilleure forme mentale, tout en réglant ou atténuant de nombreux autres soucis, est d’éprouver plus de gratitude dans notre vie !

 

Qu’est-ce que la “gratitude” ?

 

La gratitude est un sentiment de reconnaissance  et d’appréciation envers une autre personne, soi-même, ou des éléments extérieurs. C’est le fait de dire “Merci” pour les choses que nous avons, que nous vivons, que nous expérimentons.

Eprouver de la gratitude permet de sortir des schémas classiques du “positif” et “négatif”. Quand nous ressentons de la gratitude, nous allons chercher à trouver les bienfaits dans ce qui nous arrive, à être reconnaissant envers tout les éléments de notre vie.

Prenons un exemple, vous pouvez éprouver de la gratitude pour le fait de posséder des yeux, pour avoir la chance de pouvoir contempler le monde, d’en admirer ses merveilles, d’avoir une famille, des amis, d’être en vie, etc.

Mais vous pouvez aussi en éprouver pour des évènements jugés “négatifs”. Par exemple, pour une dispute avec votre partenaire ou votre ami : grâce à lui et cette situation, vous apprenez la patience, le pardon, la compréhension.

La gratitude est donc un excellent moyen de reprendre le contrôle de nos émotions et de trouver des bénéfices à chaque chose qui nous arrive afin d’en ressortir grandi tout en étant plus apaisé et donc heureux.

 

Se détacher du schéma positif / négatif

 

Plus vous allez éprouver de la gratitude, plus vous allez sortir du schéma classique et strict du “positif / négatif”.

En effet, nous avons tendance à juger chaque situation qui nous arrive comme :

  • “Positif” : l’évènement nous rend plus heureux, joyeux, épanoui, .. Nous ressentons des émotions “positives”.
  • “Négatif” : l’évènement nous rend triste, énervé, déprimé, .. Nous ressentons des émotions “négatives”.

Or, quand nous développons le sentiment de gratitude dans notre vie, nous arrivons à surpasser ce système de pensées et de notations des émotions.

Nous allons chercher à trouver les bienfaits et leçons de chaque évènement qui nous arrive.

 

comment éprouver de la gratitude

 

Ainsi, cela permet de supprimer le yoyo affectif que nous subissons continuellement : quand un évènement positif nous arrive, nous sommes “heureux” – mais quand un évènement négatif survient, tout s’effondre et nous sommes “déprimé”.

Alors que quand on se concentre pour éprouver de la gratitude, nous allons chercher à mieux profiter de l’instant présent en nous remerciant et en remerciant les circonstances pour ce qui nous arrive. Nous apprécions plus les moments jugés positifs, sans éprouver la peur de les perdre ou de les voir s’achever !

Et quand nous vivons un évènement “négatif”, nous pouvons chercher à comprendre en quoi il représente un challenge pour nous, comment il nous aide à devenir une meilleure personne et en quoi nous avons de la chance de vivre cet instant !

En cherchant les avantages à tout ce qui se produit dans notre vie, nous transformons un malheur (petit ou grand) en un véritable challenge !

Et les challenges permettent d’avancer dans la vie, ils nous permettent de sentir que nous sommes en vie et que nous progressons. Et à chaque étape de notre vie, de notre avancement dans nos domaines de vie, nous allons ressentir et vivre de nouveaux challenges.

Bien sûr, la gratitude n’annule pas tout sentiment et émotion dans votre vie, vous n’allez pas devenir une machine, vous allez juste devenir plus heureux. Pourquoi ? Car vous ne serez plus soumis aux évènements de votre vie, vous les contrôlerez : vous profiterez des moments positifs en ressentant plus d’émotions sans avoir peur de la “redescente”, vous profiterez des moments négatifs en ressentant les bienfaits qu’ils vous apportent.

 

Pour mieux comprendre, j’ai réalisé ces petits schémas pour vous :

 

éprouver de la gratitude

1- Voici un schéma des évènements dans votre vie : à gauche, vous ressentez des  émotions négatives, à droite, des positives.

Au milieu : la gratitude, l’équilibre où vous êtes heureux et vous avez le contrôle.

 

 

 

 

sentiment de gratitude

2- Un évènement négatif arrive, vous ressentez beaucoup d’émotions négatives, vous êtes “déprimé”.

Un évènement positif arrive, vous êtes “heureux”.

 

 

 

être plus heureux

 

3- Vous éprouvez plus de gratitude dans votre vie et les évènements qui vous arrivent.

Les évènements ont moins de prise sur vous, vous contrôlez votre vie – vous êtes plus heureux.

 

 

 

Quels avantages pouvons-nous tirer à éprouver plus de gratitude ?

 

Vous commencez sûrement déjà à voir les avantages majeurs à ressentir plus de gratitudes dans sa vie. Voilà une liste des principaux bienfaits que vous pouvez tirer d’une pratique régulière de la gratitude :

  • Réduction du stress : En éprouvant de la gratitude, nous ne sommes plus
    focalisés sur les dangers ou les difficultés, sur la peur de perdre ou les regrets, mais sur ce que chaque situation nous apporte de bien, sur la chance que nous avons de vivre.
  • Sentiment de bien-être : En vous concentrant sur le “positif” et en tirant des bénéfices du “négatif” de votre vie, vous allez naturellement vous sentir mieux, plus en paix et plus heureux. Vous ressentirez plus de reconnaissance et d’appréciation pour ce qui vous arrive, sans que cela soit gâcher par un trop plein d’émotions “négatives” ou de peurs.

  • Contrôle de nos émotions : quand nous ressentons de la gratitude, nous allons être moins soumis aux évènements négatifs et émotions associés. Nous reprenons donc le contrôle de notre vie, de nos émotions et de nos pensées. Au lieu de rentrer subitement en colère à cause d’une chose insignifiante, de nous sentir triste ou de voir une provocation, nous allons simplement mieux comprendre, mieux réagir et donc être mieux avec nous-même. Idem quand quelque chose de positif nous arrive : nous n’aurons plus peur de voir le moment s’achever.
  • Amélioration de nos relations : quand nous sommes soumis à nos émotions, nous réagissons au lieu de répondre ou agir. Nous allons donc mieux nous exprimer, être nous-même et éviter des conflits, des malentendus. Nous allons aussi attirer les bonnes personnes pour nous et mieux les reconnaître.

 

Plusieurs techniques pour éprouver de la gratitude dans notre vie

 

Tenir un journal de gratitude

 

Il existe de nombreuses façons pour construire son journal de gratitude. Le fait d’écrire ce pour quoi nous ressentons de la gratitude est excellent : vous allez pouvoir réfléchir, ancrer ses moments et ressentis sur du papier, et pouvoir les relire plus tard.

Vous pouvez écrire chaque soir trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude, tout simplement.

Vous pouvez aussi muscler les choses en notant chaque matin 3 éléments qui vous apportent un sentiment de gratitude, ce que vous allez faire de productifs et positifs aujourd’hui, écrire 3 affirmations positives sur vous. Puis le soir, écrire les situations qui vous ont fait éprouver de la gratitude, et aussi comment vous auriez pu apprécier plus cette journée.

méditation gratitude

 

Méditer chaque jour

 

Dans un article précédent, je vous expliquais comment débuter la méditation. La méditation est un excellent moyen pour reprendre le contrôle de nos pensées. Vous pouvez aussi profiter de chaque fin de temps de méditation pour réfléchir et visualiser des situations positives, des moments qui vous font ressentir de la gratitude.

Le fait de coupler méditation de pleine conscience et méditation de gratitude va permettre d’entraîner notre cerveau à la ressentir plus fréquemment et continuellement.

 

Faire “pause” régulièrement

 

Vous pouvez aussi prendre le temps de vous arrêter dans vos activités, dans certaines situations, pour prendre le temps de ressentir de la gratitude pour ce que vous êtes en train de vivre. Mais aussi pour observer tout ce qui se déroule autour de vous.

Vous pouvez aussi bien faire cela dans un moment apaisant, au milieu de la nature, ou alors dans un moment stressant ou tumultueux. Cela va permettre de vous entraîner à voir et ressentir des émotions positives, à mieux contrôler votre réaction à votre environnement, etc.

 

comment se sentir plus heureux

 

Cet article peut sembler très éloigné des derniers sujets abordés pour certains d’entre vous. Si vous me connaissez déjà, vous savez que j’accorde autant d’importance au développement physique que mental.

 

Eprouver de la gratitude est également très important pour réussir et atteindre vos objectifs physiques. Si vous ne vous sentez pas heureux, épanoui et en pleine forme mentale, il peut être difficile de trouver la force pour accomplir tout vos challenges physiques.

Comment affronter l’échec, la frustration, la stagnation que nous rencontrerons dans la réussite de ceux-ci si nous n’avons pas une pleine foi en nous, une volonté de fer et une reconnaissance et appréciation absolue en nous-même ?

 

 

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