Pourquoi les aliments sucrés et industriels sont mauvais pour notre santé ?

Quand on veut être en pleine forme et en bonne santé à long terme, arrêter de consommer des aliments sucrés, transformés et industriels est vraiment indispensable, tant ils sont mauvais pour notre santé et notre épanouissement personnel.

 

Tous ces aliments contiennent une quantité de sucre trop importante, qui vont entraîner des réactions à l’intérieur de notre organisme extrêmement néfaste. Notre corps n’est pas pas capable de traiter ou de supporter les sucres raffinés ou des quantités de produits sucrés trop importantes.

Car notre corps n’a pas bougé depuis l’époque du Paléolithique, quand nos ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs : les principaux aliments sucrés étaient alors les fruits, les légumes, les légumineuses, quelques racines et céréales sauvages, le miel également.

Notre cerveau peut analyser ces aliments et les traiter, s’en nourrir et tirer les bons nutriments pour fonctionner – à l’inverse des produits issus de l’agriculture dans un premier temps (farine, pâtes, riz), puis des produits raffinés et industriels dans un second temps, qu’il est incapable de traiter correctement.

Nous pouvons donc considérer ces aliments sucrés, comme “sucre” – des aliments qui entraînent une réaction similaire ou supérieure à celle d’un carré de sucre blanc, comme les céréales du petit déjeuner, les sodas, les pâtes blanches, le pain blanc, etc.


 

Ces aliments trop sucrés font peser en particulier deux gros dangers sur notre santé, notre bien-être et notre épanouissement personnel à long terme.

Dans cet article, nous allons donc répondre à trois questions :

  • Pourquoi les aliments sucrés sont dangereux pour notre santé ?
  • Pourquoi le sucre est  néfaste à notre bien-être et notre épanouissement personnel ?
  • Et comment vous pouvez arrêter ces aliments sucrés et industriels ?

 

sucrés

 

 

Pourquoi les aliments sucrés sont dangereux pour votre santé ?

 

Le premier danger, et il est assez bien connu, est que le sucre nous fait grossir. Car consommer des aliments sucrés va perturber notre glycémie (le taux de sucre dans le sang), ce qui provoque une production accrue d’insuline, l’hormone qui transforme le sucre en graisse.

 

Nous allons donc stocker beaucoup plus de graisses que naturellement, cela va provoquer une prise de poids à long terme. De plus, ces graisses vont avoir tendance à se stocker autour de nos organes, c’est ce qu’on appelle les graisses viscérales. Elles vont créer des complications et des maladies avec le temps : les maladies cardio-vasculaires. Ces graisses perturbent le fonctionnement naturel de nos organes !

En plus de ça, une augmentation du sucre dans le sang trop fréquente créée des pics d’insuline à  répétition, ce qui peut causer le diabète

 

comment arreter le sucre

 

Enfin, manger trop de sucre trop souvent peut aussi amener à développer des maladies dégénératives, comme le cancer. Les cellules cancéreuses raffolent du sucre, elles se nourrissent de glucoses.

Les déchets créées par la consommation d’aliments industriels et sucrés vont provoquer petit à petit des désordres dans notre organisme, pouvant mener aux développements de cancers.

 

Vous l’avez donc bien compris, consommer trop de sucre détériore notre santé progressivement. Au départ, c’est simplement notre forme et notre énergie qui sont touchés : prise de poids, fatigue, léthargie, manque de concentration, de volonté, etc.

Ensuite, cela peut mener à développer des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète, etc.

 

Et pire encore, nous parlons là de forme physique et de santé. Mais comme je l’ai dit plus haut, le sucre va causer de la fatigue, de la léthargie, un manque de volonté et de concentration. Ce sont des maux physiques et mentaux. Car le sucre s’attaque à notre bien-être, à notre état d’esprit et donc à notre épanouissement à long terme.

 

 

Pourquoi le sucre est dangereux pour votre bien-être et votre épanouissement à long terme ?

 

Abordons maintenant le second gros danger que le sucre fait peser sur notre vie.

Nous avons parler des effets sur notre état d’esprit, à cause de la dégradation de notre forme physique et de notre santé. La fatigue, le manque de concentration, de volonté et de motivation, sont autant de symptômes et de résultats qui vont nous empêcher d’avancer et de progresser.

 

Il est plus aisé d’avancer sur des projets, d’être de bonne humeur et de trouver la motivation pour s’accomplir quand nous avons la pleine capacité de nos moyens physiques et que nous sommes en bonne santé.

 

La prise de poids explique en partie ces symptômes négatifs. Mais il existe aussi une autre raison, beaucoup plus insidieuse et dangereuse.

 

regime sans sucre

 

 

Le sucre est une drogue

 

Le sucre est une substance qui provoque une addiction très forte : bien plus puissante que l’addiction à la cocaïne par exemple.

Au CNRS de Bordeaux, une étude a été réalisée par  Serge Ahmed (directeur de recherche CNRS et neuroscientifique) et son équipe. Ils ont proposés à des rats un choix simple : recevoir une injection de cocaïne liquide directement dans le sang ou boire de l’eau sucrée. Et les rats préfèrent le sucre à la cocaïne : une preuve pour les scientifiques du CNRS que l’addiction au sucre est bien réelle et très puissante !

 

Pour l’humain, l’addiction au sucre ne peut que nous rendre malheureux, durablement. Car le sucre, comme beaucoup de substances et de drogues, mène à l’addiction à cause de la dopamine. Quand vous consommez du sucre, votre cerveau secrète de la dopamine. Vous aurez besoin d’une dose de plus en plus fort pour être satisfait… jusqu’à devenir tolérant à la substance.

 

Ensuite, les neurones se mettent à mourir : c’est l’addiction.

 

le sucre

 

Les doses de dopamine ne mènent pas au bonheur, ce sont des plaisirs à court terme, qui vont nous détruire à long terme. Plus vous sécrétez de dopamine, moins vous allez sécréter de sérotonine – communément appelée hormone du bonheur.

 

L’addiction au sucre, en plus de détruire vos neurones et vos capacités à recevoir du plaisir, va en plus détruire votre bonheur à long terme.

Vous êtes malheureux, sans savoir pourquoi. Une des raisons peut être l’addiction au sucre. Une addiction qui va renforcer les effets négatifs relatifs à notre santé : en cherchant une dose toujours plus grande, nous allons nous mettre à consommer toujours plus de produits sucrés, entraînant une prise de poids et des maladies.

 

Il est donc urgent de supprimer au maximum le sucre raffiné et les aliments industriels pour pouvoir s’assurer d’être heureux, mais aussi pour s’accomplir et être épanoui dans notre vie à long terme.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article sur la dopamine et la sérotonine, le plaisir et le bonheur : Dopamine contre Sérotonine : pourquoi le plaisir est l’ennemi du bonheur ?

 

Comment arrêter les aliments sucrés et industriels ?

 

Comme dit dans l’introduction de cet article : Arrêter le sucre, ce n’est pas seulement supprimer les aliments sucrés auxquels on pense bien souvent : gâteaux, confiseries, sucreries, pâtisseries, sucre blanc, etc.

C’est aussi arrêter de consommer les produits raffinés et industriels, qui possèdent tous du sucre ajouté sous une forme ou une autre : glucose, fructose, sirop de glucose, etc. Les industriels savent faire en sorte que le mot “sucre” n’apparaisse pas en premier sur la liste des ingrédients.

 

Pour arrêter le sucre, il faut aussi de faire attention à tous les mauvais glucides (aliments “trop” sucrés par excellence), comme la farine blanche et ses dérivés, pain blanc, pâtes, mais aussi le riz blanc – de nombreux féculents en quelques sortes. Ils sont à supprimer et bannir de notre alimentation quotidienne : réservons les pour des “repas de triche”, des occasions spéciales où nous pouvons nous lâcher, comme au restaurant avec des amis ou des repas de famille.

 

Pour vous aider à supprimer les aliments sucrés et remplacer les mauvais glucides de votre alimentation, je vous propose de consulter ces deux articles :

J’ai condensé dans chacun de ces articles les grosses et petites actions pour réduire sa consommation de aliments sucrés, industriels et transformés. Le but est d’avoir une alimentation saine, ancestrale et vivante : l’alimentation à privilégier car excellente pour notre santé.

 

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