[Podcast] 5 préceptes pour vivre plus longtemps et en bonne santé, selon une étude d’Harvard

Cliquez sur “Play” ou téléchargez-le pour savoir comment vivre plus longtemps et en bonne santé !

 

Le texte du podcast :

 

Bonjour à tous ! Et bienvenue sur le premier podcast du blog “La Super Forme” !

C’est Corentin, et aujourd’hui, nous allons parler des 5 préceptes pour vivre plus longtemps et surtout en meilleure santé, identifiés lors d’une étude scientifique réalisée par la célèbre université d’Harvard.

 

Les scientifiques ont analysé pour cette étude les données de santé de plus 40 000 médecins, recueillies sur une période de 30 ans. A partir de ces informations, ils ont définis 5 commandements à respecter à la lettre, qui permettraient de vivre plus de 10 ans en moyenne. Voyons les ensemble !

 

Bannir la cigarette, supprimer le tabac !

 

C’est un des préceptes les plus radicaux : vous devez arrêter de fumer du tabac. Cette mauvaise habitude est la pire des habitudes. Le tabac est la drogue la plus dangereuse et la plus nocive pour votre santé. Vous avez une chance sur 4 de mourir d’un cancer du poumon en fumant régulièrement : 25% ! Et cela ne prend pas en compte les nombreuses maladies cardio-vasculaires, les autres cancers et malades pulmonaires, ou liées au tabac.

Alors, le tabac, c’est fini ! Je vous conseille même un excellent livre pour arrêter, c’est “La méthode simple pour en finir avec la cigarette” de Allen Carr (lien sponsorisé).

 

Bouger le plus possible chaque jour

 

C’est le deuxième conseil des scientifiques de cette étude : nous devons bouger le plus possible chaque jour. Pas besoin de faire des heures et des heures, ils recommandent au minimum 30 minutes d’effort chaque jour. Vous pouvez marcher, nager, faire une séance d’entraînement, une routine de gainage le matin, aller courir de temps en temps, etc.

L’important est que vous soyez le moins possible sédentaire et que vous soyez un peu en mouvement chaque jour. Rien d’insurmontable !

Par exemple, pour augmenter votre temps de marche chaque jour, vous pouvez descendre un ou deux arrêts plus tôt avant votre travail, faire une petite promenade chaque soir avec votre partenaire ou votre chien si vous en avez un, supprimer la voiture pour les petits trajets, etc. Vous pouvez même essayer le vélo pour aller au travail ou pour des petits trajets, toujours.

 

Avoir une alimentation saine

 

Je pense que vous n’êtes pas surpris. Le terme “alimentation saine” peut être sujet à interprétation. Personnellement, je pense qu’avoir une alimentation ancestrale est la bonne solution pour avoir une alimentation saine, j’ai écrit un article dessus sur mon blog et je vous invite à le consulter pour en savoir plus (Pourquoi privilégier l’alimentation ancestrale et vivante pour rester en forme ?)

 

Mais en gros, l’idée est de consommer un maximum d’aliments bruts, non-transformés, pas industriels, et si possible de bonne qualité : comme des légumes, des fruits, de la viande du boucher, du poisson, des oeufs, des oléagineux, des légumineuses, etc. Et aussi, limiter au maximum le sucre et les féculents, privilégier les bons féculents comme les patates douces, les pâtes complètes, le riz basmati, le quinoa, le boulghour, etc.

Et surtout, bannir le pain blanc, le riz blanc, la farine blanche, les sucreries, la malbouffe, etc.

 

Maintenir un indice de masse corporel bas

 

Ce précepte découle des deux précédents sur l’activité physique, sportive et l’alimentation saine. Il ne sera pas difficile à tenir si vous suivez déjà ces deux principes. Les chercheurs d’Harvard recommandent de garder un indice entre 18,5 et 24,9 au maximum : plutôt entre 16 et 20% pour un homme et 20 et 25% pour une femme. Si vous souhaitez avoir des abdos saillants, peut être qu’avoir moins peut vous intéresser, c’est libre à vous : le plus important est de ne pas dépasser les 25% de masse corporel !

 

Limiter l’alcool

 

Dernier précepte identifié par les scientifiques de cette étude : il est nécessaire de limiter l’alcool pour vivre plus longtemps. Un verre par jour maximum pour les femmes, deux verres par jour maximum pour les hommes. Personnellement, je vous conseille de le limiter à des occasions festives ou pour les sorties, mais encore une fois, l’important est de ne pas dépasser la limite identifiée par l’étude d’Harvard !

 

Comme vous le voyez, ces préceptes ne sont pas si difficiles à tenir au final. Ce sont simplement des bonnes habitudes qui vont vous permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Avant de vous laisser, voilà quelques petits chiffres sortis de l’étude : en suivant ces principes, nous pourrions “prolonger de quatorze ans l’espérance de vie des femmes et de douze ans celle des hommes”. Les personnes ayant suivi ces cinq habitudes ont 82% de risques en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Les risques de mourir d’un cancer sont également moins grands : 65% de risques en moins !

Selon cette étude, les hommes et les femmes qui ont suivi ces principes ont vécu en moyenne jusqu’à respectivement 87 et 93 ans, tandis que les autres participants se sont éteints à l’âge de 75 et 79 ans.

Voilà maintenant vous connaissez ces 5 préceptes, il ne suffit plus que de les appliquer pour être sûr d’avoir une longue et agréable vie, en bonne santé et en bonne forme !

Merci de votre écoute et à bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.