Oméga 3 / oméga 6 : le déséquilibre qui provoque mauvaise santé et prise de poids

Avez-vous déjà entendu parler du rôle des oméga 3 ? Est-ce que vous connaissez la différence entre oméga 3 et oméga 6 ? Surtout, saviez-vous que les omégas 3 sont essentiels pour être en bonne santé, pour garder une silhouette svelte et rester en forme ?

 

Maintenir un bon ratio oméga 3 / oméga 6 vous assure d’être en bonne santé et en pleine forme. Malheureusement, l’alimentation actuelle provoque un déséquilibre, néfaste à long terme.

 

Dans cet article, vous allez découvrir ce que sont les oméga 3 et les oméga 6. Vous allez aussi apprendre pourquoi nous devons conserver un bon ratio entre les deux, et surtout, pourquoi notre alimentation moderne provoque un déséquilibre et comment nous pouvons rétablir cet équilibre entre oméga 3 et oméga 6.

 

oméga 3 saumon

 

Oméga quoi ? Les oméga 3 et oméga 6, des acides gras essentiels :

 

Définition : oméga 3 et oméga 6

 

Les oméga 3 et oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés. Ils sont même considérés comme des acides gras essentiels. Cela signifie que notre organisme humain en a absolument besoin et qu’il ne peut les produire lui-même.

 

Ils participent notamment au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, hormonal et aide à la construction des membranes cellulaires.

 

Ce que vous apporte les oméga 3 et les oméga 6


Oméga 3 comme oméga 6 sont vitaux pour notre organisme, mais ils ne provoquent pas les mêmes effets.

 

Les oméga 6 sont les précurseurs de certaines molécules. Ces molécules ont un rôle essentiel dans les mécanismes de l’inflammation. Elles permettent aussi d’assurer la bonne santé de vos vaisseaux sanguins et du sang (plaquettes, vasomotricité, etc.).

 

Les oméga 3 participent à la construction de notre système nerveux, ils rendent les cellules plus souples et sont anti-inflammatoires. Encore mieux, ils limitent la fabrication des cellules adipeuses !

 

oméga 3

 

Pourquoi conserver un bon ratio oméga 3 / oméga 6 ?


Les oméga 6 sont bons pour la santé tant qu’il n’y a pas de déséquilibre.

Car les oméga 6 sont nécessaires pour assurer la réparation de nos cellules ainsi que la réponse inflammatoire et la coagulation. Des mécanismes naturels qui permettent de réparer une blessure.

 

Malheureusement, quand il y a un déséquilibre, les oméga 6 ne sont plus contrebalancés par les oméga 3 – qui sont des anti-inflammatoires.

Et quand nous ne consommons pas assez d’oméga 3, ces mécanismes vont devenir incontrôlables. Nos cellules vont devenir trop rigides, nous allons coaguler facilement et les réponses inflammatoires aux agressions extérieures vont être décuplées.

 

Un trop grand déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6 facilitent également le stockage des graisses.

Or, à long terme, ce mauvais ratio entre les deux peut mener à des maladies cardiovasculaires ou dégénératives, comme les cancers. La faute aux troubles inflammatoires principalement.

 

Notre équilibre physiologique dépend donc étroitement de cet équilibre entre oméga 3 et oméga 6. Notre santé à long terme et notre forme à court terme également.

Pour être en bonne santé, nous devrions donc respecter un ratio de 1 à 5 (1g d’oméga 3 pour 1g d’oméga 6), un ratio plus important pouvant être très néfaste voir nocif.

 

Mais qu’est-ce qui provoque ce ratio oméga 3 / oméga 6 déséquilibré ?

 

oméga 6

 

L’alimentation moderne à base de produits industriels provoquent le déséquilibre oméga 3 / oméga 6


Le sucre est souvent le premier mis en cause, quand on parle de mauvaise santé, de mal-être et de manque d’énergie.

Or, notre consommation d’oméga 6 est également une grande cause de tous nos maux modernes. La faute encore une fois à notre alimentation occidentale moderne, qui se base sur des produits industriels ou transformés.

 

La première cause du déséquilibre oméga 3 / oméga 6 : les huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées


Je l’évoquais déjà dans l’article
« Régime alimentaire occidental : 56% de nos calories viennent de 3 sources inexistantes à la création de nos gènes » : une des révolutions de notre alimentation est l’explosion des huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées.

 

Il y deux problèmes majeurs avec ces huiles :

 

Premièrement, ce sont des huiles oméga-6 (soja, palme, colza, tournesol). Elles possèdent un ratio largement défavorable entre oméga 3 et oméga 6.

L’exemple le plus flagrant se trouve avec les margarines (un substitut du beurre à base d’huiles végétales) : les margarines à base d’huile de tournesol possèdent 70 fois plus d’oméga-6 que 3, pour celles de soja, 7 fois plus.

 

Deuxièmement, les aliments industriels contiennent énormément d’huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées. Elles ont été modifiées pour rester solide à température ambiante (ce qui est contraire à leur nature). Cette modification les rend encore moins digestes et augmente leurs propriétés inflammatoires.

 

Pour les industriels, c’est un gros avantage : elles ne peuvent pas rancir, donc les produits peuvent rester plus longtemps dans les rayons.

La production et consommation de ses huiles a explosé après 1940 : en même temps que la courbe d’obésité et du nombre de cancers.

 

élevage plein air

 

La seconde cause : les produits animaliers issus de l’élevage industriel

 

Une des révolutions majeures dans notre alimentation moderne est que nous sommes passé d’un élevage en plein air, avec des animaux d’élevage qui consomment de l’herbe fraîche riche en oméga-3, à des élevages en batterie avec une alimentation pour animaux à base de maïs, soja ou blé, qui ne contiennent pas d’oméga-3.

 

Ce déficit induit par notre alimentation et celle de nos animaux d’élevage provoquent une carence en oméga 3. Notre corps doit recevoir autant d’oméga-3 que 6 pour maintenir un équilibre, ce qui est le cas par exemple dans des œufs de poule élevées en plein air.

Car même les œufs de poule, un des aliments naturels par excellence, sont devenus déséquilibrés à cause de l’alimentation en batterie.

 

Pour couronner le tout, de nombreuses hormones données aux animaux d’élevage provoquent une prise de poids rapide, ainsi qu’une sécrétion forte d’IGF – une hormone responsable de troubles inflammatoires.

 

Dans le livre « Anticancer » de David Servan-Schreiber (lien sponsorisé), les dangers du sucre et du ratio déséquilibré entre oméga 3 et oméga 6 sont très bien expliqués.

Selon l’auteur, la surconsommation de sucre est la première réponse à l’énigme de l’explosion parallèle des cancers et de l’obésité.

Le déséquilibre entre acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) et donc la surconsommation folle d’oméga-6 qu’il entraîne étant la seconde réponse, la seconde clé de l’équation infernale qui explique la dégradation de notre santé et de notre forme.

 

oméga 3 oméga 6

 

Comment rétablir un bon ratio oméga 3 / oméga 6 ?

 

Comme nous venons de le voir, le cœur du problème se situe dans notre façon de nous alimenter. Surtout, ce déséquilibre est causé par une alimentation centrée sur des aliments industriels et surtout sur des viandes, œufs et autres produits animaliers issus de l’élevage intensif.

 

Retrouver une alimentation saine, ancestrale et vivante est donc nécessaire pour s’assurer d’être en bonne santé à long terme, de perdre du poids et de retrouver la forme à court terme. C’est également un bon moyen pour se sentir bien dans sa peau et dans sa vie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette vidéo : Pourquoi adopter une alimentation ancestrale et comment le faire ?

Voici plusieurs étapes pour améliorer votre ratio oméga 3 / oméga 6 et mettre en place une alimentation saine :

 

Première étape : bien choisir ses produits animaliers et privilégier la qualité à la quantité

 

Que ce soit pour le bien des animaux ou pour notre bien à nous, bannir les aliments issus des élevages industriels semble nécessaire, voir urgent.

Si vous ne consommez pas de viandes, ni d’œufs ou produits animaliers, alors vous pouvez sauter cette étape : vous vous évitez pas mal de soucis.

 

Si comme moi, vous consommez de la viande, des œufs ou des produits laitiers (par exemple), voici les solutions et actions à mettre en place :

  • Choisir les bons produits. Pour les œufs, choisissez des œufs issus de poules élevées en plein air, avec de l’herbe fraîche ou ayant 5% de leur alimentation constituée de graines de lin. Idem pour la viande, privilégiez le bio ou le local.
  • Veiller à connaître l’alimentation des animaux dont vous consommez les produits. Par exemple, le label « Bleu Blanc Cœur » permet de reconnaître les produits animaliers ayant ces 5% d’alimentation à base de graines de lin – ce qui suffit à rétablir un bon équilibre oméga 3 / oméga 6.
  • Remplacer la viande par des œufs de bonnes qualités ou encore mieux, par des poissons gras ! Les plus petits étant les meilleurs (sardines, maquereaux) car ils sont moins contaminés par les différents polluants. Le saumon est également acceptable.
  • Réduire sa consommation de viandes et produits animaliers. La viande a tous les repas, ce n’est pas obligatoire.
  • Privilégier les poissons frais ou en boîte : la congélation dégrade le ratio oméga 3 / oméga 6
  • Le beurre ou le fromage équilibrés en oméga-3 ne contribuent pas à l’inflammation également : comme pour le reste des produits animaliers, il faut prendre les produits bio d’animaux élevés en pâturage ou produits filière lin (Bleu-Blanc-Cœur).

 

Privilégier ces lipides (acides gras) permet au corps d’être en meilleure santé, en meilleure forme, tout en vous aidant à conserver un bien-être durable et une silhouette svelte !

 

oméga 3 poissons

 

Deuxième étape : bannir les aliments et produits industriels de votre alimentation


Comme nous l’avons vu, les huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées sont partout.

Impossible de rétablir un bon ratio oméga 3 / oméga 6 sans s’assurer que notre alimentation n’en contient quasiment plus. Pour cela, il faut supprimer de notre alimentation quotidienne les aliments et produits industriels.

 

Voici quelques solutions et actions à mettre en place pour vous assurer un bon ratio oméga 3 et oméga 6 :

  • Eviter toutes les graisses végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées et toutes les graisses animales déséquilibrées en oméga-6. Exemple : les margarines, les huiles de cuisson, etc.
  • Remplacer les par les huiles d’olive ou de colza, qui sont excellentes et ne favorisent pas l’inflammation. Vous pouvez les utiliser pour la cuisson ou l’assaisonnement.
  • Bannir les plats préparés et autres préparations industrielles, ainsi que les gâteaux, les pâtes à tartiner et autres produits issus de l’industrie agroalimentaire.
  • Les remplacer par des préparations artisanales ou maisons, ou par des aliments bruts, peu ou pas transformés.

 

Pour en savoir plus sur les aliments à consommer pour être en pleine santé et en super forme, vous pouvez également consulter cet article : La nouvelle pyramide alimentaire pour avoir une bonne santé.

Dans cet article, vous trouverez de nombreux principes pour vous constituer une alimentation saine, ancestrale et vivante, seule garante d’un bon ratio oméga 3 et oméga 6.

 

poissons gras oméga 3

 

Troisième étape : consommer des aliments riches en oméga 3

 

Appliquer les deux étapes précédentes vous assure une alimentation équilibrée entre oméga 3 et oméga 6.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi inclure davantage d’aliments riches en oméga 3.

 

Voici la liste des principaux aliments riches en oméga 3 :

  • Les poissons gras : saumon, flétan, hareng, maquereau, anchois et sardines. Précision : s’il est surgelé, le poisson ne contient plus d’oméga-3 au bout de 6 mois de congélation. Il est donc important de vérifier la date de pêche.
  • Le lin, le chia ou le chanvre
  • Les noix et oléagineux

 

complément alimentaire oméga 3

 

Quatrième étape : se supplémenter en oméga 3 / prendre des compléments alimentaires oméga 3

 

C’est la dernière étape pour s’assurer d’un bon ratio oméga 3 et oméga 6. Cependant, je dois être honnête avec vous : vous n’aurez aucun résultat si votre alimentation n’est pas déjà épurée.

 

Si votre alimentation repose sur la viande industrielle et sur des préparations industrielles, quelques suppléments ou compléments alimentaires oméga 3 n’auront aucun effet si ce n’est vider votre portefeuille.

 

En revanche, les bons suppléments associés à une alimentation saine et équilibrée peuvent permettre d’atteindre la semi-perfection. Votre alimentation représente 95% des résultats, les suppléments vous permettront de combler le reste.

 

Ils peuvent être intéressants si vous pratiquez une activité sportive très soutenue : car les oméga 3 réduisent l’inflammation, ils peuvent vous éviter de nombreux soucis à moyen/long terme et améliorer votre récupération. Personnellement, je consomme un supplément en oméga 3 pour ces raisons.

 

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Et si des questions subsistent, je vous répondrai avec plaisir.

 

Je ne suis ni scientifique ni médecin, ces informations sont issues de différentes sources ainsi que de mon expérience personnelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les sources suivantes :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-obesite-favorisee-trop-omega-6-24506/

https://veganhealth.org/omega-3s/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23817872

Pour aller encore plus loin, ce livre est un petit bijou :

Anticancer de David Servan-Schreiber (lien sponsorisé)

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