Maigrir et développer un corps plus harmonieux grâce à la musculation et aux sports explosifs

Impossible de ne pas aborder le sport quand on parle de super forme. Quand on veut maigrir et développer un corps fonctionnel et harmonieux, le sport peut devenir incontournable. Et pour moi, les meilleurs pour atteindre cet objectif sont la musculation, le fitness et les sports explosifs. Si vous ajoutez à ça une alimentation saine et ancestrale, alors vous obtenez le duo gagnant pour une forme exceptionnelle.

 

Dans l’article Séances d’endurance contre séances intensives : lesquelles privilégier pour une meilleure forme physique ?, j’explique que les séances de sport intensives permettent vraiment de se débarrasser des graisses résistantes et de développer un corps fonctionnel, harmonieux et solide. La musculation, le fitness et les sports explosifs rentrent dans ce type de séance.

 

Car ces activités physiques vont demander soit des gros efforts musculaires, soit des bonnes capacités cardiovasculaires, et parfois les deux (le HIIT est un bon exemple).

En les pratiquant, vous allez :

  • Consommer beaucoup d’énergie après vos entraînements, c’est “l’after-burn effect”, ce qui va vous permettre de mieux éliminer les graisses et d’augmenter votre métabolisme (voir l’article suivant pour en savoir plus : Tout savoir sur le métabolisme et comment l’entretenir)
  • Réduire vos réserves graisseuses durablement, car votre corps va préférer stocker l’énergie dans vos muscles sous forme de glucose (en prévision du prochain effort intense) plutôt que dans vos réserves (ventre, hanche, etc.) sous forme de graisses
  • Sécréter pleins de bonnes hormones, comme l’hormone de croissance, qui vous permettent de brûler des graisses, de développer vos muscles, de vivre plus longtemps, d’avoir une bonne énergie, un meilleur moral et une meilleure santé.
  • Développer votre masse musculaire et l’ensemble de la structure de votre corps : os, articulations, tendons, connexions nerveuses, etc. Ce qui rend votre corps plus fonctionnel, solide et fort.

 

Pour ces raisons, je suis persuadé que ces sports permettent d’atteindre une forme physique durable, via un corps musclé et fonctionnel.

De plus, cela va nous aider à développer notre confiance et estime de soi. Nous allons aussi avoir une meilleure santé, une meilleure volonté et énergie pour résister aux difficultés quotidiennes.

Tout ce que je considère comme essentiel pour accomplir ses rêves et réussir dans chacun des domaines de notre vie.

 

musculation au poids du corps

 

La musculation et le fitness

 

La musculation regroupe les exercices physiques qui permettent de développer ses muscles, dans le but d’acquérir une meilleure endurance, puissance, explosivité, force ou volume musculaire.

Le fitness, c’est l’ensemble des exercices physiques qui permettent d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie.

 

Différents types de musculation et de fitness pour le même résultat

 

Il existe de nombreuses activités de musculation ou de fitness, au poids du corps, avec des machines ou avec des poids :

  • Musculation en salle de sport
  • Calisthénie ou Street workout
  • Crossfit
  • Pilate
  • Yoga
  • etc.

Selon moi, peu importe la discipline, le plus important est que vous pratiquiez majoritairement des exercices poly articulaires pendant votre séance. Ces exercices peuvent être des squats, des soulevés de terre, des fentes, des tractions, des pompes, des burpees, des postures en yoga, etc.

Vous pouvez bien sûr pratiquer des exercices d’isolation à la fin de votre séance pour travailler des points faibles, par exemple.

 

De plus, il est possible d’adapter son entraînement à ses objectifs, de varier les méthodes et les disciplines : HIIT avec des séances brèves et très intenses, des entraînements un peu plus long focalisés sur certains groupes musculaires, séances de musculation et séances de yoga, etc.

Personnellement, je suis un adepte de la musculation au poids du corps. Je trouve que c’est plus pratique et plus “naturel” : il est possible de faire sa séance à la maison, avec peu d’équipements, et surtout d’inclure beaucoup de mouvements naturels.

 

sports explosifs

 

Les sports explosifs (individuels ou non)

 

Dans cette catégorie, vous avez les sports suivants : volleyball, tennis, football, handball, natation, badminton, boxe, arts martiaux, etc.

Avec ces sports, vous allez obtenir les effets expliqués plus haut : combustion des graisses, augmentation du métabolisme, “after-burn effect”, développement musculaire, etc. Car ils alternent des phases lentes, où vous vous reposez, et des phases plus intenses, où vous allez beaucoup vous dépenser.

Vous pouvez utiliser la musculation comme complément pour développer à la fois vos performances dans votre pratique sportive, et aussi l’aspect esthétique et fonctionnel de votre corps.

 

course par intervalle

 

Les sauts, le sprint et la course par intervalle : les exercices intensifs par excellence

 

Ces exercices sont excellents pour brûler nos graisses, booster notre métabolisme, sécréter des bonnes hormones et mobiliser notre musculature.

 

Les sauts

Pour pratiquer ce mouvement intensif, vous avez deux solutions : faire des sauts sur des plateformes ou sur des distances plus ou moins grandes, ou faire de la corde à sauter.

 

Ils peuvent rentrer dans le cadre d’un sport explosif ou d’un entraînement de fitness/musculation. Ou bien ils peuvent constituer un entraînement en soi.

La corde à sauter, par exemple, peut être pratiquée en échauffement ou en séance complète. Vous pouvez faire plusieurs séries de 30 secondes, très intenses, par exemple.

Vous pouvez aussi vous entraîner à sauter sur des plateformes plus ou moins haute, ou alors sur des distances plus ou moins longue. Cela va également muscler vos jambes.

 

La course par intervalle ou sprint

Sprinter est une excellente activité intensive, et très simple à pratiquer, comme les sauts.

Vous pouvez faire seulement des sprints, par exemple en courant à fond sur 50 mètres, 5 à 7 fois, avec 1 minute 30 de récupération entre chaque sprint.

Ou alors, vous pouvez pratiquer la course par intervalle. Il existe plusieurs méthodes, en voici deux :

La première : vous courrez à allure moyenne ou faible pendant 2 minutes, puis vous effectuez un premier sprint à fond pendant une minute, puis vous revenez à une allure normale. Ainsi de suite, 2 à 3 fois pour vos premières séances, puis 4 à 6 fois quand vous êtes plus expérimenté.

La seconde :  vous courrez 30 secondes à allure faible ou normale, puis 15 ou 30 secondes en sprint. Ou bien vous pouvez faire 45 secondes / 30 secondes, 15 secondes / 15 secondes, etc.

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par faire 30/15, puis passer à 30/30, par exemple.

N’hésitez pas à tester les deux méthodes et à choisir celle que vous préférez !

 

Conclusion

 

Pour moi, le mieux est de varier les activités sportives et d’en pratiquer le plus possible afin d’obtenir tous leurs bénéfices. En plus, elles sont complémentaires :

  • la musculation et le fitness permettent de développer nos muscles, notre force et la fonctionnalité de notre corps, mais aussi nos performances dans les autres sports. Elles permettent aussi d’améliorer notre confiance et estime de nous (via un corps plus harmonieux et fort), notre volonté et notre détermination.
  • les sports explosifs permettent de brûler des graisses, de mobiliser et développer notre musculature, ainsi que l’ensemble de notre corps, tout en étant excellent pour notre vie sociale, notre épanouissement personnel et notre forme mentale.
  • les mouvements et exercices intensifs vont brûler efficacement nos graisses résistantes, utiliser l’ensemble de nos muscles, améliorer notre volonté, etc.

Toutes ces pratiques permettent d’obtenir les 4 effets définis au début de cet article.

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