Dopamine contre Sérotonine : pourquoi le plaisir est l’ennemi du bonheur ?

Qu’est ce que la dopamine ? En quoi s’oppose-t-elle à la sérotonine ? Pourquoi il est important de différencier plaisir et bonheur ? Et surtout, comment est-il possible d’être plus heureux ?


Car quand on commence à parler de bonheur, il est important de voir ce qu’il est possible de faire au quotidien pour être plus heureux. La science a apporté beaucoup de réponses au fil du temps, confirmant certains écrits philosophiques. 


D’un point de vue biologique, deux neurotransmetteurs permettent de comprendre la différence entre le plaisir et le bonheur. Ce sont la dopamine et le plaisir.


Sur ce blog, je vous parle du fonctionnement de notre corps, ainsi que du cerveau. Car en comprenant mieux notre organisme, il est possible d’obtenir des résultats exceptionnels tant corporels que mentaux.

Ainsi, bien comprendre le fonctionnement de notre cerveau, via ces deux neurotransmetteurs, permet de mieux appréhender et mener notre quête du bonheur.


Tout est lié, et vous verrez  au cours de cet article que la quête d’une super forme et la quête du bonheur s’entrecroisent. Si vous cherchez des solutions en priorité, n’hésitez pas à vous rendre directement à la fin de l’article, grâce au sommaire ! Vous verrez comment changer votre alimentation peut vous rendre plus heureux également.

 

La différence entre plaisir et bonheur


Tout d’abord, voyons ensemble les principales différences entre le plaisir et le bonheur. Il en existe fondamentalement 7 :

  1. Le plaisir est de courte durée, le bonheur est de longue durée.
  2. Le plaisir est irraisonné, instinctif et matériel alors que le bonheur est plutôt spirituel.
  3. Le plaisir est solitaire, le bonheur s’atteint au sein d’un groupe social, il est lié aux interactions sociales.
  4. Le plaisir est lié au fait de “prendre”, de “consommer” alors que le bonheur est plutôt connecté au fait de “donner” et “échanger”.
  5. Le plaisir est atteignable via des substances, le bonheur non.
  6. Le plaisir poussé à l’extrême va mener à l’addiction et la destruction, mais il n’existe aucune addiction au bonheur.
  7. Le plaisir est lié à la dopamine, le bonheur à la sérotonine.

 

Avec ces différences, vous avez peut être déjà une idée de ce qui est bon pour vous. Mais également de ce qui peut être mauvais pour votre épanouissement et votre bien-être.

 

Alimentation et bonheur

 

Un bon exemple des points 5 et 6 se trouve dans notre alimentation. Une alimentation à base de sucre raffiné et produits industriels contient des aliments qui n’existaient pas quand nos gènes se sont formés. Elle provoque une large sécrétion de dopamine.

Elle est provoquée par le sucre et le circuit de la récompense, que nous verrons dans la suite. Ainsi, une alimentation moderne à base de produits industriels provoquent une addiction et une destruction. En effet, notre santé sera détruite à long terme.

 

Au contraire, une alimentation saine et ancestrale ne provoque pas une trop forte sécrétion de dopamine. Juste ce qu’il faut pour entretenir le circuit de la récompense et survivre. Elle nous rend plus heureux ! Pas besoin de substances comme le sucre !

 

Enfin, la 7ème différence montre un point intéressant : le plaisir est lié à un neurotransmetteur précis, le bonheur également. Alors…

 

être heureux

 

Qu’est-ce que la dopamine et la sérotonine ?

 

La dopamine et la sérotonine sont des neurotransmetteurs. C’est à dire qu’ils vont agir sur nos neurones, donc sur notre cerveau.

 

La dopamine est un excitant

 

La dopamine est liée au plaisir, c’est un excitant. Elle est au cœur du “circuit de la récompense”. Ce circuit fut un élément indispensable à la survie de notre espèce dans des temps lointains, ou pas si lointains.

Sans dopamine et circuit de la récompense, nous n’aurions pas le goût de vivre. Ce circuit fonctionne simplement :

Lorsque nous mangeons ou avons du sexe par exemple, notre cerveau sécrète de la dopamine – c’est une récompense, un plaisir. Sans ça, nous n’aurions pas envie de manger ou de nous reproduire… et c’est la fin de l’espèce.

 

Or, comme nous le verrons ensuite, ce “circuit de la récompense” a été piraté par les industriels. Lorsque les plaisirs sont trop fréquents ou qu’ils deviennent notre but premier, cela mène à l’addiction, l’opposé du bonheur. C’est pourquoi je vous recommande de supprimer les produits industriels de votre alimentation.

 

La sérotonine est un inhibiteur

 

A l’inverse, la sérotonine est liée au bonheur, c’est un inhibiteur. Cela signifie qu’elle va calmer les neurones plutôt que les exciter. Elle permet donc d’atteindre un sentiment de plénitude, de relaxation et de contentement.

Un cerveau qui baigne dans la sérotonine est un cerveau heureux !

 

dopamine sérotonine

 

Pourquoi le plaisir entrave notre quête du bonheur ?

 

Grâce aux neurosciences, nous savons désormais que l’accumulation de plaisirs ne mènent absolument pas au bonheur.

Car malheureusement, un trop plein de dopamine empêche tout simplement la production de sérotonine.


Donc cette accumulation empêche durablement le bonheur en inhibant le sentiment de plénitude et de contentement. Un sentiment procuré par la sérotonine.


Pire encore, la recherche incontrôlable de plaisirs va nous mener droit à l’addiction, à encore plus de souffrances. Donc elle vous éloignera encore plus durablement du bonheur.

 

Qu’est-ce que l’addiction ? Comment le trop plein de dopamine détruit nos neurones ?


Cette catastrophe s’explique par le fonctionnement de notre cerveau. Comme nous l’avons vu, le plaisir crée de la dopamine.


La dopamine est un “excitateur” et nos neurones aiment être excités. Mais s’ils sont excités trop souvent, cela peut les tuer. Les neurones vont donc éteindre des récepteurs pour baisser l’excitation. Leur but est de ne pas mourir sous les assauts répétés de la dopamine.


Si les neurones ferment leur récepteurs, il y a donc de moins en moins de récepteurs à occuper. Il faudra une dose de dopamine toujours plus grande pour obtenir la même satisfaction.


Au bout d’un moment, nous allons prendre une dose énorme… Mais il n’y aura aucun effet de satisfaction : c’est ce qu’on appelle la tolérance.


Si nous continuons cette recherche et consommation frénétique de plaisirs immédiats, les neurones commencent à mourir. C’est ce qu’on appelle l’addiction.


Le plaisir intense et chronique mène donc à l’addiction et à la destruction de nos neurones.


addiction au sucre


Quels sont les plaisirs qui mènent à l’addiction ?

 

Les plaisirs qui mènent à l’addiction sont ceux qui sécrètent de la dopamine. Comme nous l’avons vu précédemment, ils sont solitaires, matériels et instinctifs. Ce sont des substances, des activités ou des comportements.
 
Les plus connus sont :
  • Le sucre
  • Les drogues et l’alcool
  • Les réseaux sociaux

  • Les achats compulsifs (shopping)

  • La pornographie

  • etc.

 

Le cerveau interprète toutes ces “activités” comme des “récompenses”.


Et les industriels l’ont très bien compris. Ils ont “piraté” le circuit de la récompense pour que nous consommions toujours plus grâce aux mécanismes de l’addiction et de la tolérance. Leur but est de vendre toujours plus et d’augmenter leurs profits.

C’est pourquoi les produits alimentaires industriels sont gorgés de sucres ajoutés sous forme diverses et variées : le sucre provoque l’addiction à la dopamine.

 

Le marketing au service du plaisir


Grâce au marketing, ces industriels ont également créer la confusion entre bonheur et plaisir.


Via la publicité, ils cherchent à induire dans notre esprit la corrélation entre les plaisirs immédiats et le bonheur à long terme. Cela sort du cadre de l’alimentation dont j’ai l’habitude de parler sur la Super Forme

.

La publicité induit une recherche et une consommation de toujours plus de biens matériels ou de plaisirs physiques. Car nous pensons que cela va nous rendre plus heureux. Malheureusement, c’est l’inverse.


dopamine sucre

 

Si nos sociétés sont de plus en plus malheureuses, c’est en partie à cause de cette recherche permanente et folle de toujours plus de plaisirs.

Or, plus nous sécrétons de la dopamine, plus notre niveau de sérotonine baisse. Nous sommes alors de plus en plus malheureux sans savoir pourquoi.

 

Et cela provoque un cercle vicieux. Car étant de plus en plus malheureux, nous sommes encourager inconsciemment à multiplier les plaisirs immédiats dans le but d’être heureux.


Via la dopamine, nous sommes content pendant un court instant : lors de l’achat d’une nouvelle voiture, d’un nouveau vêtement ou bien après avoir mangé son paquet de biscuits ou son pot de glace.

En vérité, nous allons juste tomber dans la spirale de l’addiction et dans la destruction de notre bonheur à long terme.

 

Comment atteindre le bonheur ?

 

Heureusement, il est possible de sortir de ce cercle infernal. Maintenant, nous connaissons le fonctionnement de notre cerveau, du circuit de la récompense et de la dopamine.

 

Plus tôt, je vous ai dit que la sérotonine était un neurotransmetteur connecté au sentiment de bonheur (plénitude et contentement).

 

Le bonheur est spirituel, lié aux interactions sociales, au “don”, à l’échange, à l’absence de stress et au respect de soi. On retrouve les grandes leçons des philosophes du passé… ou du présent.

 

La philosophie, les grecs et Epicure : connaître les limites !

 

Nous avons attribué à tord à Epicure, la recherche constante des plaisirs immédiats. Mais ce philosophe grec avait développé un véritable “art de vivre” pour être heureux :

  • se contenter de peu,
  • vivre pleinement l’instant présent,
  • donner plutôt que recevoir,
  • développer l’amitié et les relations sociales autour de soi,
  • etc.

 

sérotonine

 

Il est, comme d’autres philosophes grecs, à la base de la philosophie de l’équilibre : le malheur se trouve dans la démesure. C’est à dire dans l’excédent de plaisirs, l’addiction, ou l’absence de plaisirs.

L’excès mène donc à la souffrance. Et au contraire, l’absence d’excès ne mène pas forcément au bonheur. Il faut trouver le “juste milieu” et connaître ses propres limites.

 

Et les neurosciences confirment les philosophes grecs !

 

Les neurosciences confirment cet état de fait. Nous avons besoin de dopamine pour alimenter le “circuit de la récompense”.

Mais nous ne devons pas tomber dans les travers de l’excès de plaisirs et de la recherche excessive des satisfactions matérielles.

Les risques de telles pratiques sont l’addiction (la destruction de notre bonheur) et l’arrêt de la production de sérotonine – le neurotransmetteur du bonheur !

 

Les solutions : comment favoriser la production de sérotonine ?

 

Selon moi, la production de sérotonine et la quête du bonheur sont liés à la recherche d’une meilleure forme physique et mentale.

Car justement, il est étonnant de remarquer que des remèdes physiques, comme l’alimentation ou le sport, permettent aussi d’être plus heureux.

Si vous décidez de maigrir ou d’être en meilleure santé, vous allez souvent vous sentir plus épanoui et heureux. C’est ce qui m’est arrivé.

 

Mais passons à ces solutions. Il existe plusieurs manières de développer la production de sérotonine et donc le bonheur à long terme. Vous allez voir qu’il en faut peu pour être heureux.

 méditation bonheur


La méditation pour être plus heureux !

 

La méditation est un excellent moyen de produire de la sérotonine et d’augmenter son bonheur à long terme. Encore une fois, les neurosciences viennent confirmer les préceptes d’un ancien sage, Bouddha.


De nombreuses études sur les effets de la méditation sur notre cerveau ont été réalisés par des chercheurs, comme ceux du Centre de recherches en neuroscience à Lyon.

Grâce à eux, nous savons désormais que la méditation peut nous aider :

  • à développer un sentiment de bien-être général,
  • à traiter la dépression,
  • à mieux résister au stress,
  • à mieux contrôler le flux de nos pensées.

 

Autant d’éléments qui contribuent à limiter la rumination, qui est à la multiplication et la permanence des pensées négatives limitantes. La méditation permet aussi de limiter les actions impulsives et irréfléchies.

Une respiration lente, synchronisée sur notre rythme cardiaque, envoie le message que “tout va bien” à notre cerveau. Avec la méditation, nous allons créer un sentiment de bien-être, qui nous permet de sécréter de la sérotonine.

 

Les autres bienfaits de la méditation sur notre bonheur


Une pratique soutenue de la méditation permet également de modifier la structure et l’activité de notre cerveau :

Les zones liées au stress et à la peur (amygdale) diminuent.

Et les zones liées à la régulation des émotions et l’attention s’agrandissent (cortex préfrontal et insula).

Ce qui nous aide à mieux réagir et à mieux comprendre les autres, deux points essentiels pour créer et maintenir de bonnes relations.

 

De plus, une meilleure attention et régulation de nos émotions nous empêche de céder facilement aux plaisirs immédiats : comme les aliments trop sucrés ou industries par exemple.

Si vous êtes intéressés par cette pratique exceptionnelle, consultez ce guide : Débuter la méditation : petit guide pour commencer

 

avoir la forme

 

Les interactions sociales et l’amitié : pourquoi elle nous aide à nous épanouir ?

 

Quand nous interagissons avec un autre être humain, nous allons avoir un échange de regards. Cet échange de regard avec une personne va activer des neurones “miroirs”, ou neurones de l’empathie.

L’activation de ces neurones permet de créer de la sérotonine. Car nous nous connectons à l’autre. L’homme étant un animal social, se savoir en connexion avec un autre être humain entraîne un sentiment de bien-être.


Il est intéressant de noter que les échanges ou interactions via les réseaux sociaux n’induisent pas la production de sérotonine. Mais ils vont plutôt activé notre circuit de la récompense, et donc la production de dopamine.

Quand nous avons des “likes” ou que nous échangeons avec quelqu’un via la messagerie intégrée, il n’y a pas de connexion, d’échange de regards. Donc notre cerveau ne considère pas ça comme une connexion d’humain à humain, d’être vivant à être vivant.


être heureux

 

Le contact physique est aussi très important pour la production de sérotonine.


Par exemple, les massages (reçus ou donnés) permettent d’en activer la sécrétion. En plus, un bon massage permet de se relaxer et de créer un sentiment de bien-être. Notre cerveau sera encouragé à créer plus de ce neurotransmetteur du bonheur !


Il est également prouver que les “câlins” permettent de se sentir mieux et d’être plus heureux. En plus, c’est un bon message pour montrer à vos amis et proches que vous tenez à eux ! Quoi de mieux pour resserrer les liens ?


Respecter le fonctionnement de son corps avec une alimentation saine : un aspect essentiel de notre bonheur !

 

Impossible d’être heureux si votre corps n’est pas en bonne santé.

Il finira par avoir un problème si vous ne prenez pas soin de votre santé physique.


De plus, votre cerveau n’est pas dupe. Il sent quand tout commence à mal aller pour votre santé : intoxication, déchets qui s’accumulent dans l’organisme, surpoids, manque d’énergie, …


Heureusement, il existe des moyens simples pour être en meilleure santé, et donc plus heureux. Votre cerveau reprendra confiance dans le futur. Il sécrétera pleins de sérotonine pour vous remercier de prendre soi de vous !

 

Les fausses croyances sur la sérotonine et l’alimentation

 

Il existe beaucoup de fausses croyances sur la sérotonine et l’alimentation.


On attribue par exemple beaucoup de bienfaits aux aliments riches en tryptophanes : un acide aminé précurseur de la sérotonine.

Or, il est en compétition avec d’autres lors de la digestion et l’absorption par le corps. Donc il n’y a pas de vraie corrélation entre tryptophane et production de sérotonine.

Idem pour les bananes, qui contiennent beaucoup de sérotonines : nous ne pouvons pas l’absorber.

 

La seule manière durable de produire de la sérotonine via l’alimentation est de respecter le fonctionnement de notre corps et ses besoins en nutriments.

 

L’alimentation ancestrale et saine pour être heureux

 

Pour se faire, il est nécessaire de limiter les aliments sucrés et industriels. Ils sont des plaisirs immédiats, qui produisent beaucoup de dopamine et mènent à l’addiction.


Au contraire, mieux vaut privilégier une alimentation riche en produits bruts, non-transformés et naturels. C’est la fameuse alimentation ancestrale et vivante dont je vous parle fréquemment: voir cet article pour en savoir plus.


Certains aliments permettent de booster la production de sérotonine. Ce sont les aliments gras, de bonne qualité et avec un bon ratio en oméga-3. Vous pouvez par exemple consommer des poissons gras comme le saumon ou les sardines, ou de l’huile de poison, ou bien des oléagineux comme les noix et amandes.


Consommer du chocolat noir à plus de 70% permet aussi de sécréter de la sérotonine, grâce au resvératrol. C’est une substance qui permet de produire de l’endorphine et la sérotonine.


Une alimentation qui satisfait votre corps et votre esprit

 

De plus, manger sainement va permettre de vous sentir en harmonie avec vous-même. Vous allez ressentir du bien-être. Car vous respectez votre corps grâce à une alimentation bonne pour votre santé.
La non-saturation en sucre dans votre organisme envoie un message positif à votre cerveau : vous allez bien !


Vous allez bien car votre corps n’est pas en permanence intoxiquer par le sucre et les mauvais glucides.
 

alimentation saine bonheur


Les activités physiques pour booster la production de sérotonine !

 

Faire du sport est également excellent pour produire de la sérotonine. Bouger permet d’augmenter le fameux tryptophane, qui sera présent dans votre organisme pendant une longue période après l’effort.


Votre humeur sera généralement meilleure après avoir dépenser de l’énergie. C’est pourquoi plus on pratique une activité physique et sportive, plus on a du mal à s’en passer. Elle nous rend heureux !


Pour améliorer la sécrétion de sérotonine grâce l’effort physique, vous pouvez :

  • Pratiquer une activité qui vous est familière et que vous appréciez.
  • Essayer les sports intenses, comme la musculation, la course par intervalle, le volleyball ou l’escalade ! Ces sports font sécréter beaucoup d’endorphine et vous aider à vous sentir apaisé, confiant et fort !
  • Marcher fréquemment, au moins 30 minutes par jour.

 

endorphine

 

Éprouver de la gratitude : le meilleur moyen d’être heureux !


La gratitude est le fait de se concentrer sur les bienfaits que nous apportent les évènements et les personnes dans notre vie. C’est arrêter de se concentrer sur le mal dans notre vie. Mais plutôt chercher des bienfaits à tout ce qui nous arrive, que nous le jugions positif ou négatif.


Pour en savoir plus, découvrez cet article : Pourquoi et comment s’entraîner à éprouver de la gratitude ?

 

Éprouver de la gratitude apporte 4 bienfaits essentiels pour produire de la sérotonine et atteindre le bonheur :

  • Sentiment de bien-être
  • Réduction du stress
  • Contrôle de nos émotions
  • Amélioration de nos relations sociales


Désormais, vous savez que faire pour augmenter votre production de sérotonine. Ces solutions vous assurent d’être heureux,  épanoui et confiant à long terme. Au final, lier bonne santé physique et épanouissement mental est le meilleur moyen d’acquérir le bonheur !
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