Comment le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids naturellement ?

Connaissez-vous le jeûne intermittent ?  En avez-vous déjà entendu parlé ? Ou peut être que vous le pratiquez déjà ?

Dans cet article, j’aimerais vous expliquer comment le jeûne intermittent permet de vraiment perdre du poids, naturellement et sans abîmer son métabolisme avec la restriction calorique. Mais aussi comment il nous aide à développer une bonne condition physique et un corps plus sain – deux éléments indispensables pour avoir une super forme et déborder d’énergie.

 

jeûne intermittent

 

Le jeûne intermittent permet de perdre du poids

 

Quand on veut perdre du poids, on pense que la meilleure solution est de réduire les calories ou de consommer plus d’énergie, grâce au sport par exemple.

Réduire la quantité de calories ingérées peut sembler être une bonne solution pour perdre du poids.

Cependant, le danger est de réduire trop rapidement les calories et de perturber notre métabolisme. Pour être sincère, je ne suis pas un partisan de la réduction calorique pour cette raison majeure. Je pense qu’il existe de meilleures solutions, mais le jeûne intermittent est selon moi la meilleure possibilité de réduction calorique :

Vous supprimez un repas “naturellement”, nous le verrons juste après, mais cela permet à notre corps de fonctionner naturellement. En supprimant le petit-déjeuner par exemple, vous supprimez à peu près 30% de calories sur une journée, soit 1 kilos par semaine (quand on a beaucoup de poids à perdre).

 

Rapidement, vous devriez retrouver une vraie sensation de faim et vous allez vouloir manger plus pendant vos repas. C’est normal : votre corps n’ayant plus facilement accès à vos réserves graisseuses, il va avoir besoin de plus d’énergie. Souvent, on perd rapidement au début du jeûne intermittent puis cela devient plus difficile : c’est à cause de la restriction calorique. Votre métabolisme va baisser et s’adapter à la quantité de calories ingérées. C’est pourquoi il est important de faire des gros repas pendant votre fenêtre d’alimentation (la période pendant laquelle vous mangez) et de ne pas compter les calories, souciez-vous seulement de votre faim…

Car le jeûne intermittent n’est pas là pour vous faire réduire les calories, ce n’est pas un régime restrictif : il vous permet d’éliminer vos graisses naturellement et d’améliorer votre condition physique.

 

perte de poids

 

Jeûner par intermittence permet de perdre de la masse grasse !

 

Hé oui ! Le Jeûne Intermittent n’est pas un régime restrictif, il n’est pas là pour vous faire réduire la quantité de nourritures que vous mangez. Le jeûne court permet surtout de retrouver un mode de vie ancestral, basé sur l’alternance entre des périodes d’alimentation et à jeun ! 

Grâce à cette méthode, vous allez perdre de la masse grasse et de brûler les graisses résistantes ! Et ce, même si vous continuez à manger jusqu’à votre maintenance calorique.

 

Car pour perdre du poids, on nous explique souvent qu’il suffit de réduire la quantité de calories ingérée, de faire un peu de sport, et tout ira bien ! Malheureusement, ce n’est pas aussi simple !

Notre organisme a un fonctionnement un peu plus complexe. Si le jeûne intermittent permet de réduire le nombre de repas, et donc la quantité de nourritures ingérées dans un premier temps, il permet surtout de rétablir l’équilibre d’élimination des graisses dans notre organisme. En effet, notre corps possède deux modes :

Alimenté – quand notre corps reçoit de la nourriture, il utilise les calories reçues pour fonctionner. Il va aussi sécréter de l’insuline pour stocker le sucre sous forme de graisse (des réserves pour quand nous serons à jeun). Si nous dépassons notre maintenance calorique quotidienne, il va également stocker sous forme de graisse ou s’en servir pour construire des muscles, etc.

A jeun – quand notre corps n’est plus alimenté, il passe en mode “à jeun”. Il va sécréter du glucagon au moment où la glycémie commence à baisser (Mieux comprendre les Glucides, l’Insuline et le Glucagon).

Ainsi, il va utiliser nos réserves de graisse de notre corps pour fonctionner. Si le jeûne reste court (inférieur à 24H), il va uniquement utilisé les réserves graisseuses et il ne touchera à nos muscles, ou à nos organes.

 

à jeun

 

Avec le jeûne intermittent, vous allez donc préserver votre métabolisme et préserver vos muscles, tout en brûlant un maximum de graisses. En effet, selon cette étude, les participants ont perdus de la graisse surtout autour de leur taille, ce qui indique la perte de graisses viscérales – les graisses autour des organes, les pires.

Et cette étude-là a montré que le jeûne intermittent préserve beaucoup plus les muscles lors de la perte de gras, que pour une réduction calorique classique.

Moins de graisse et toujours autant de muscle, cela signifie que votre taux de masse grasse diminue. Ce qui est excellent quand on veut avoir une bonne condition physique et vivre longtemps !

Les muscles consomment énormément d’énergies, les préserver vous assure que votre maintenance calorique reste haute : vous consommerez donc plus de graisse pendant votre perte de poids.

 

Pour résumé : avec le jeûne intermittent, vous ne perdez pas simplement du poids à cause de la restriction calorique. Vous perdez surtout de la graisse tout en préservant vos muscles, car vous retrouvez un mode de vie ancestral via le jeûne court. Votre organisme cible naturellement les réserves graisseuses pendant le jeûne, car c’est son fonctionnement “normal”. Vous perdez donc de la graisse, surtout viscérale, qui vous empêche d’être en bonne santé, en bonne forme et d’avoir une silhouette saine, harmonieuse.

 

Le Jeûne Intermittent améliore le métabolisme

 

Le plus important avec le jeûne intermittent, c’est qu’il permet de sécréter des hormones excellentes pour notre santé et notre bonne forme physique. Il améliore notre métabolisme !

Pour en savoir plus, je vous invite donc à lire l’article dédié au jeûne intermittent et au métabolisme : Comment améliorer votre métabolisme avec le Jeûne Intermittent ?

 

 

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