Comment avoir un ventre plat et un corps plus solide grâce à une habitude simple ?

Bonjour, cher lecteur ou lectrice ! Je suis un amateur des exercices (physiques ou mentaux) les plus efficaces pour se développer et avoir une super forme. Une de mes meilleures découvertes, c’est la pratique d’une routine de gainage matinale ! C’est fou ce que cette habitude a comme bienfaits.

Mais avant de parler des avantages, j’aimerais vous présenter cette super routine gainage (au réveil, c’est top !) – que je pratique depuis quelques mois :

 

routine de gainage

 

La routine de gainage des champions

 

Une bonne routine de gainage doit vous permettre de muscler toute votre “ceinture abdominale”. C’est à dire, votre grand droit, vos obliques et vos lombaires – devant, côtés et derrière.

Il est essentiel de tous les développer et les entretenir en même temps pour ne pas créer de déséquilibre, mais surtout car ce sont ces muscles qui maintiennent votre corps en place et lui permettent d’être solide !

Dans le cadre d’une recherche d’une super forme, nous recherchons à avoir un corps en bonne santé, fonctionnel et fort. N’oublions pas qu’il doit nous aider à résister et à relever tous les défis de notre vie !

 

Comment réaliser cette fameuse routine de gainage ?

Le mieux est de faire ces exercices au matin, dès que vous venez de vous réveiller.

Pour la réaliser, vous n’avez besoin de rien du tout ou presque : un tapis de sol (pour plus de confort).

 

La routine se déroule de la façon suivante :

  • Planche standard pour le grand droit (coude en angle droit et dos droit)
  • Planche de chaque côté pour les obliques (coude en angle droit, corps et tête bien alignés)
  • Planche “Super Man” pour les lombaires (ventre à plat sur le sol, genoux et pectoraux décollés du sol, bras et jambes tendues)

 

Pour chaque exercice, vous devez essayer de tenir le plus longtemps possible. N’hésitez pas à vous chronométrer pour connaître vos temps et pouvoir noter vos améliorations. Cela vous donne également un objectif “minimum” à atteindre chaque matin, ou à dépasser, ce qui est très motivant.

De plus, voir que vous progressez au fur et à mesure des semaines peut être très gratifiant ! Mais ne vous inquiétez pas si vous stagnez, c’est normal et cela fait partie du processus.

L’important pour avoir des résultats est d’être régulier !

 

Les 3 principaux avantages d’une routine de gainage matinale

 

Vous musclez toute votre ceinture abdominale

 

Pour moi, c’est le principal bienfait de cette routine : vous allez muscler l’ensemble de votre ceinture abdominale.

Quand on cherche à atteindre la meilleure forme possible, c’est plus qu’essentiel. Car nos muscles abdominaux sont comme les fondations de notre corps. Les développer, c’est donc nous renforcer considérablement.

 

être plus fort

 

Grâce à ça, nous allons être capable de résister plus facilement aux efforts quotidiens : pour soulever un meuble, marcher, s’accroupir, porter un enfant, etc.

Cela nous rend aussi plus performant dans nos activités sportives. Car, en renforçant nos fondations, nous allons être capable de soulever plus lourd, de tenir plus longtemps lors d’un entraînement (de fitness intensif par exemple), de réaliser plus facilement certains exercices de yoga ou de souplesse, de courir plus longtemps et plus vite, de frapper plus fort la balle au volleyball, etc.

Mais surtout, travailler nos fondations est essentiel pour éviter beaucoup de douleurs, au dos surtout. En effet, en renforçant nos muscles abdominaux, nous avons moins besoin de compenser certains faiblesses musculaires, qui se répercutent sur nos tendons, nos muscles du dos et des lombaires.  Cette routine va donc vous aider à vivre et vieillir sans douleur.

Enfin, vous allez retendre votre sangle abdominale ce qui va vous aider à avoir un ventre plat !

 

Devenir plus efficace au quotidien et dans le sport tout en évitant pas mal de douleurs paralysantes, que demander de plus ?

 

 

Vous allez cibler facilement les graisses résistantes autour du ventre

 

 

Vous avez demander plus ? Voilà la réponse : en activant dès le réveil vos muscles abdominaux, vous allez stimuler cette zone qui ne l’est pas habituellement.

En effet, c’est un endroit où il y a peu de vaisseaux sanguins (majeurs). Ce qui signifie que votre corps a moins tendance à aller piocher dans les réserves graisseuses situées à cette endroit. Tout simplement, car c’est plus difficile.

Donc si vous travaillez vos abdominaux, votre flux sanguin va augmenter dans cette zone, il sera donc plus facile pour votre corps d’aller piocher dans les réserves situées à cet endroit (pour reconstruire vos muscles ou pour le fonctionnement normal de votre corps).

 

avoir un ventre plat

 

Si vous êtes à jeun pendant les exercices, c’est encore plus efficace. Et si vous restez à jeun le reste de la matinée, vous pouvez assister à des miracles. Bon j’abuse peut être un peu avec le terme “miracle”, mais en tout cas, votre organisme va plus facilement utiliser vos graisses résistantes du ventre et des poignées d’amour pour son fonctionnement à jeun.

C’est pourquoi je conseille de faire cette routine au réveil, avant votre petit déjeuner ou à la mi/fin de votre période de jeûne pour les pratiquants du jeûne intermittent (n’hésitez pas à aller consulter mon article à ce sujet : cliquez ici) – je trouve  en effet que c’est réellement un bon complément au JI !

 

Donc : si vous avez du mal à perdre à ces endroits (ventre et poignées d’amour), je ne peux que vous conseillez d’adopter cette routine !

Vous verrez que rapidement vous aurez vous aussi un ventre plat et des abdominaux visibles !

 

 

Vous améliorez votre détermination et votre volonté

 

Imaginez : chaque matin, vous vous réveillez et votre premier réflexe, c’est de faire votre routine de gainage. Imaginez à quel point vous allez développer votre muscle de la volonté en plus de vos abdominaux.

S’astreindre à une routine sportive à chaque réveil est un excellent exercice pour booster votre motivation et votre détermination. Dès le matin, vous allez sécréter de l’endorphine (grâce à l’activité physique), ce qui va vous aider à être plus heureux et plus motivé au quotidien.

De plus, vous pourrez être fier de vous, vous sentir plus confiant chaque jour !

Enfin, pratiquer du sport chaque jour va vous apporter plus d’énergie et de force pour affronter votre journée et les défis que vous rencontrerez !

 

avoir de la volonté

Pour moi, c’est autant un exercice physique que mental : il va vous aider à créer une volonté de fer, à vous rendre inflexible et plus déterminé. Surtout si vous la pratiquez avec régularité !

Sans oublier que cette régularité va renforcer cette habitude : vous allez devenir “accro” à l’endorphine qu’elle vous procure chaque matin, il sera donc plus aisé de s’y mettre chaque jour au réveil – vous aurez peut être même hâte de vous lever !Bientôt, vous ne sentirez plus la douleur (si vous l’avez ressenti) à pratiquer chaque matin cet exercice physique mais seulement tout les bienfaits sur votre mental !

 

 

En conclusion, vous l’aurez compris cette routine est excellente pour vraiment éviter les douleurs à long terme, avoir un ventre plat et développer vos muscles abdominaux, pour les rendre plus visibles ou devenir plus fort au quotidien et dans vos pratiques sportives !

Je considère cette pratique comme vraiment incontournable dans notre quête d’une meilleure forme. Avec elle, vous vous offrez la possibilité d’atteindre un corps plus fonctionnel, durable et harmonieux.

Surtout, que j’ai oublié de vous parler des deux autres supers avantages de cette routine : Vous pouvez la pratiquer partout et elle ne vous demande pas beaucoup de temps (moins de 10 minutes) !

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