Est-ce que vous vous êtes déjà demandés qu’elle était la meilleure activité sportive pour l’être humain ? La réponse est évidente, c’est la marche à pied !

Évidente, la réponse l’est car après tout, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du paléolithique marchaient beaucoup, énormément même. Ils pouvaient marcher plusieurs heures par jour, plusieurs jours d’affilée. Je suis sûr que je ne vous surprends pas avec cette dernière phrase. Nos ancêtres étaient des nomades. Ils vivaient au gré de la chasse et de la cueillette, donc au gré du mouvement des troupeaux, des ressources à proximité. La dispersion de l’espèce humaine sur le globe démontre des migrations de nos ancêtres.

Et vous le savez déjà probablement : notre corps est le fruit de millénaires d’évolution. La marche est donc la base. Notre corps a été bâti pour cette activité. Les avions se dégradent quand ils sont au sol, car ils sont fait pour voler. Notre corps est fait pour marcher, si nous restons inactif : nous nous dégradons !

Marcher était donc obligatoire. Notre corps est façonné pour marcher et endurer de longues journées de marche. Aidons-le à retrouver son fonctionnement naturel pour notre plus grand bien :

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La marche : un exercice simple à pratiquer

Grâce à cette belle introduction, vous savez que nous sommes faits pour marcher. Nous allons voir bientôt les bienfaits. Mais d’abord, soulignons que la marche est l’exercice physique le plus facile à pratiquer !

Nous n’avons besoin d’aucune compétence ou connaissance pour démarrer. Après tout, nous avons tous appris à la petite enfance, non ?

De même, marcher ne coûte rien (ou très peu). Vous pouvez pratiquer la marche de partout, n’importe quand et à n’importe quel âge. Nous pouvons même la pratiquer à l’intérieur sur un tapis roulant, si la pollution guette votre ville et que les parcs sont trop loin.

Cependant, la marche est intimement liée à la nature : notre corps en a besoin pour se ressourcer ! N’hésitez pas, citadins, à quitter la ville pour marcher dans un grand parc ou dans une belle forêt.

les bienfaits de la marche

Avec 10 minutes de marche par jour seulement, une personne ne pratiquant aucun sport ressentira déjà des effets sur son corps après une ou deux semaines.

Mais il est facile d’atteindre 30 ou 40 minutes par jour pour multiplier les résultats. Et l’exercice est vivement conseillé pour chaque être humain, qu’il pratique du sport ou non.

Pour commencer, rien n’est plus simple : multipliez les occasions ! Descendez un arrêt de métro ou de tram plus tôt, allez promener votre chien plus souvent, ou lancez une promenade en famille ou avec un ami, quand vous êtes au téléphone, profitez en pour marcher un peu, etc.

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La marche procure de nombreux bienfaits !

C’est bien beau tout ça. Je vous encourage à marcher davantage. Mais pourquoi faire ? Qu’est-ce que la marche a de si bénéfiques ? Il existe trois bienfaits majeurs.

Car la marche agit sur votre apparence physique, sur votre cerveau, sur votre cœur, sur votre santé mentale et générale. Voyons tout ça :

Marcher aide à brûler les graisses et à maintenir son poids d’équilibre

Peu importe la quantité d’énergie que nous dépensons habituellement, plus nous marchons, plus nous allons demander de l’énergie à notre corps. Ce qui va provoquer une augmentation de la combustion des graisses.

D’autant plus que marcher est une activité suffisamment lente pour laisser à votre organisme le temps de “casser” les graisses présentes dans vos réserves adipeuses.

Ainsi, quand vous marchez, votre corps va principalement utiliser les graisses plutôt que le glucose présent dans vos muscles ou dans votre sang. Tout simplement, car pouvant utiliser vos réserves graisseuses, il préféra garder le sucre pour une activité plus intense dans laquelle il ne pourra pas utiliser les lipides en réserve. C’est un réflexe de survie, un processus intégré à notre cerveau.

Enfin, plus vous marchez souvent et longtemps, plus vous envoyez un signal à votre cerveau que vous n’êtes pas une personne sédentaire, que vous consommez et avez besoin d’énergie.

Par conséquent, votre métabolisme va s’accélérer ! Vous brûlez donc des graisses même après l’effort. Car même si la marche n’est pas un exercice intense qui va beaucoup utiliser vos muscles, elle provoque des efforts de résistance.

La marche augmente votre sentiment de bien-être et aide à lutter contre la dépression

Une étude réalisée par l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, a démontré qu’une petite promenade dans des espaces verts (parcs, jardins, nature, etc.) peut améliorer considérablement la santé mentale d’une personne, mais va également contribuer à une meilleure humeur et estime de soi. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour faire la différence !

Et surtout, pendant la marche, notre corps libère une grande quantité d’endorphines (l’hormone du bonheur, de la joie et de la relaxation), ce qui aide à lutter contre la dépression ! Ainsi, dès que nous marchons, nous allons nous sentir plus relaxés et plus heureux, ce qui nous encourage d’autant plus à continuer : un vrai cercle vertueux !

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 La marche : un bon moyen de maintenir votre cerveau en bonne santé !

Lorsque nous marchons, nous produisons des stimuli visuels, tactiles, sonores et olfactifs. Notre cerveau doit donc s’adapter pour être capable de répondre à ces stimuli, il doit également se développer pour amélioration la coordination nécessaire à l’exercice. Il y a donc une augmentation des circuits nerveux, ce qui réduit les risques de problèmes de mémoire et d’attention !

Une  étude réalisée par l’Université de Pittsburgh démontre que marcher en moyenne 10 kilomètres par semaine réduisaient de moitié le risque d’avoir une diminution du volume du cerveau. Ce qui permet de mieux prévenir divers types de démence, y compris la maladie d’Alzheimer, qui tue lentement les cellules du cerveau.

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Vous l’aurez compris, n’hésitez plus et marchez plus ! C’est la pratique sportive la plus simple et la plus efficace. Les effets à long terme sont tellement bénéfiques ! Personnellement, j’essaie de multiplier le plus possible mes moments de marche. J’évite les transports en commun dès que possible, je profite de mes moments de temples libre pour marcher tranquillement dans un parc !

Qu’est-ce que 20 minutes de marche en plus dans une journée ? Et si vous n’êtes pas encore convaincu, dites-vous que ces moments sont aussi des instants à partager en couple, avec un ami, avec votre animal de compagnie ou avec vous-même ! Car une petite marche, c’est aussi un bon moment pour faire le point et réfléchir sereinement. Le cerveau est alors bien alimenté en oxygènes et les idées sont claires !

Car oui, plusieurs études l’ont prouvés : marcher nous aide à avoir des pensées créatives et innovantes. Alors peut être que cette petite marche pourra changer votre vie ? La solution à vos problèmes quotidiens se trouve peut être au bout de quelques pas.