Avoir la forme : ma meilleure astuce pour tenir ses bonnes résolutions !

Bonjour ! Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous une de mes astuces pour vous appliquer vos bonnes résolutions pour une meilleure forme !

 

La nouvelle année est souvent synonyme d’un nouveau départ, donc de nouvelles résolutions pour chacun d’entre nous : perdre du poids, commencer un sport, arrêter de fumer, avoir une alimentation plus saine, etc.

Sauf que bien souvent, les premiers temps sont assez faciles : nous sommes motivés, nos proches et nos collègues se lancent aussi des bonnes résolutions, alors nous trouvons la force de se tenir à celles-ci. Mais rapidement, le lendemain, le surlendemain ou un mois plus tard, nous reprenons nos mauvaises habitudes, nous les oublions toutes.

 

 

Pourquoi finissons-nous par tout abandonner alors que tout avait bien commencé ?

 

 

Quand on commence un nouveau mode de vie, une nouvelle alimentation, un nouveau sport, nous voulons souvent tout changer d’un coup. Et on veut aller très vite, on veut des résultats rapidement.

Sauf, qu’après la phase d’excitation du départ, nous passons par une phase de traversée du désert – celle où vous travaillez dur, vous faites de gros “efforts”, comme supprimer tous les sucres blancs et dérivés de votre vie, faire 3 séances “costaudes” de sport par semaine, etc.. Mais les résultats, eux, mettent du temps à arriver.

Alors rapidement, nous cédons et la 3ème phase : l’achèvement, n’est jamais atteinte !

 

Avec l’achèvement, les résultats arrivent : vous vous sentez mieux, vous avez une meilleure mine, vous perdez du poids et du gras, vous avez une meilleure forme !

 

 

Alors comment persévérer ? Comment traverser le désert ?

 

 

Je vous livre l’astuce qui, selon moi, va vous permettre de tenir vos bonnes résolutions de l’année prochaine :

 

Ne viser pas trop gros, commencer petit et avancer pas à pas

 

Au lieu de bannir tous les sucres de votre vie, de démarrer deux activités sportives, d’enchaîner les entraînements, etc. Commencer avec des petites actions simples, qui vont vous permettre de “mettre le pied à l’étrier” – de commencer en douceur !

 

Ne supprimer pas tous les sucres, remplacer les progressivement :

  • supprimer petit à petit le riz blanc, les pâtes et autres dérivés de la farine de blé pour les remplacer par des équivalents complets ou des patates douces, lentilles, quinoa…
  • si vous mangez des gâteaux ou des tablettes de chocolat au lait, supprimer les au fur et à mesure, accorder vous des pauses (“goûter de triche”), remplacer les par du chocolat noir 70% puis 85%, ou des fruits.
  • etc..

Faites la même chose avec le sport : commencer une seule activité – si possible, avec un collègue ou un ami pour vous motiver d’autant plus.

Si vous faites du sport à la maison ou en salle, ne vous surmenez pas, allez y doucement pour habituer votre corps et votre système nerveux.

 

Ainsi, malgré la longue (ou courte, je l’espère) traversée du désert, le chemin ne sera pas aussi dur. Vous faites des efforts, mais des petits efforts simples qui ne bouleversent pas votre vie – il est plus facile de tenir des nouvelles petites habitudes et d’en ajouter au fur et à mesure du parcours, que de révolutionner sa façon de fonctionner en une semaine.

Vous verrez que rapidement ces petites habitudes seront ancrées dans votre vie. Pas à pas, vous allez amorcer des grands changements.

Cela viendra naturellement, et votre cerveau ne sera pas stressé par un changement soudain.

 

 

Vous aurez tenu vos bonnes résolutions.

 

 

Je ne peux que vous encourager à prendre une ou plusieurs bonnes résolutions simples : formuler votre objectif pour l’année, essayer d’utiliser la méthode SMART (une petite recherche Google vous éclairera sur la marche à suivre), et lister des petites actions à mettre en place rapidement.

Vous pouvez même en préparer des nouvelles pour les mois suivants : février, mars, avril… après avoir tenu vos premières nouvelles petites habitudes !

 

Le cercle vertueux sera lancé, et sans vous en rendre compte : vous avez atteint vos objectifs !

 

 

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait un de mes articles préférés (et que je vous conseille vraiment de lire) est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Merci de votre lecture !

Ensemble, vers une meilleure forme


Corentin

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1 commentaire sur “Avoir la forme : ma meilleure astuce pour tenir ses bonnes résolutions !

  1. Très bon article qui donne un conseil simple, car il n’y a pas de recette miracle !
    De la logique, du travail et un effort qui ne se relâche jamais, perfection is a process comme disent les ricains.

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