Avoir la forme : Comment et Pourquoi ?

Bonjour, chers lecteurs ! Dans ce premier article, je vais vous parler un peu plus en détail du but de ce blog (pour mon histoire personnel et le pourquoi du blog, n’hésites pas à aller voir la page “Qui suis-je”) : Avoir la forme, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’atteindre ? Et comment je vais t’aider à l’atteindre ?

 

Qu’est-ce que c’est avoir la forme ?

 

La forme, ça englobe la forme physique et mentale. Avoir la forme, c’est donc avoir une bonne condition physique et également un bon mental :


    • Pour l’aspect physique : c’est être en pleine santé, avoir un corps fonctionnel et harmonieux, qui nous plaît et qui nous donne confiance en nous et en nos capacités.
    • Pour l’aspect mental : c’est le fait d’avoir confiance en soi, de s’estimer et de s’aimer, de sentir du bonheur et de la gratitude.


Tu l’as donc bien compris, dans ce blog, je vais donc à la fois parler de nutrition, de sport, mais également (un peu) de développement personnel.

 

Pourquoi l’atteindre ?

 

Quand j’étais plus jeune, j’étais loin de rassembler tout les critères pour avoir la forme. Je ne me sentais pas vraiment heureux, pas vraiment énergique et la vie défilait. Quand j’ai pris la décision de m’améliorer physiquement, en commençant la pratique du jeûne intermittent puis en révisant totalement ma façon de m’alimenter, j’ai rapidement senti des effets positifs pour ma forme physique. Mais également pour ma forme mentale !


Et tout les domaines de ma vie ont été impactés par ces changements. Je me sentais plus en confiance, mieux dans ma peau, j’avais une meilleure énergie, une meilleure santé.


Aujourd’hui, je pense être sur une pente ascendante et je continue à me développer mentalement et physiquement. Et plus j’avance, plus je suis convaincu que les deux sont connectés – dans de nombreuses cultures, asiatiques notamment, il n’y a aucun différence ou limite entre les deux. Corps et esprit ne font qu’un.


Ainsi, que tu aies des problèmes ou soucis dans l’un ou l’autre, avancer dans l’un ou l’autre permettra de les régler et de te développer.


Donc pourquoi avoir la Super Forme ? Parce que, peu importe tes soucis, avoir une meilleure forme ne pourra que les aider à les surmonter. Que ce soit des soucis de santé, des soucis dans tes relations, dans ta vie professionnelle ou personnelle, dans ta quête du bonheur, etc. Avec moi, ça a fonctionné. Et il n’y a aucun raison que ça ne fonctionne pas toi vous aussi – nous sommes pareil.

 

Comment l’atteindre ?

 

En continuant à suivre mon blog et lire mes articles… Merci et bonne soirée !

Plus sérieusement, atteindre la super forme passe par trois grands axes :

 

MANGER – BOUGER – PENSER

 

Manger, c’est avoir une alimentation qui correspond parfaitement à tes besoins et objectifs, qui va te permettre d’avoir une bonne santé, d’avoir de l’énergie, de te sentir en “forme”.

Bouger, c’est faire une activité sportive ou même bouger au quotidien, toujours pour atteindre des objectifs, correspondre à tes besoins vis à vis de ta silhouette, mais surtout pour avoir énergie, forme et bonne santé !

Penser, c’est avoir confiance en soi, avoir de l’estime de soi, ressentir de la gratitude, se sentir heureux et épanoui(e), avoir l’impression d’aller dans la bonne direction dans sa vie. Tout cela correspond à ta bonne forme mentale, et elle découle en partie de ton alimentation et ton activité physique.

 

Tout les articles de ce blog auront donc un lien ou plusieurs avec ces trois grands axes.

 

N’hésites pas à commenter pour donner tes impressions ou détailler tes propres objectifs, ce que tu cherches ici !

Ensemble, vers la meilleure forme,

Corentin



Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “Avoir la forme : Comment et Pourquoi ?

  1. Cet article est super et concis, et il en dit long sur la raison d’être de ce site :
    Il est maintenant de plus en plus reconnu que la santé du corps et la santé mentale sont étroitement associés, et donc pourquoi améliorer l’une et pas l’autre ? Les sagesses asiatiques et les philosophes grecs l’avaient bien compris, mais la notion de séparation corps/âme est entre autre une des conséquences de la doctrine chrétienne. Dans son interprétation classique, l’homme qui recherche le salut de son âme doit soigner sa vertu et son âme et ne pas écouter les besoins de son corps, pour ne pas céder aux tentations. Cela a conduit notre culture à considérer le soin du corps comme superficiel et celui de l’esprit comme spirituel. Pourtant de nombreuses traditions reconnaissent l’importance du corps comme le véhicule de l’âme. Par exemple, Bouddha dans sa quête du nirvana avait renoncé aux privations extrêmes des ascètes, et finalement privilégié une alimentation frugale mais raisonnable. Bref, tout ça pour dire que l’humanité a toujours su qu’un esprit sain appartenait à un corps sain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *