Atteindre une super forme pour s’accomplir et être heureux ?

Le but de “La Super Forme” est de vous aider à avoir …. une super forme !

Le nom du blog est plutôt explicite, admettons le ! Et les sujets abordés au fil des articles aussi : alimentation saine et ancestrale, perte de poids, activités physiques, mécanismes du corps humain, jeûne intermittent, métabolisme, suppression du sucre, des produits industriels, etc.

Seulement, vous avez peut-être aussi remarqué les articles sur la méditation, sur la gratitude ou même sur la différence entre plaisirs et bonheur (Dopamine contre Sérotonine : pourquoi le plaisir est l’ennemi du bonheur ?).


Car avoir la forme selon moi, c’est être en forme physiquement et mentalement. Dans cet article, j’aimerais développer plus en détails ma vision d’une super forme, la définition de ces deux aspects et surtout pourquoi ils sont autant liés.

Mais surtout, je souhaite vous faire comprendre à travers cet article pourquoi je considère qu’avoir une bonne forme physique et mentale est essentiel pour réussir sa vie, s’accomplir et être heureux.

 

Répondre à la question : pourquoi nous devons l’atteindre ?

C’est toute l’essence de ma philosophie que je veux partager avec vous maintenant – la philosophie et la volonté qui ont mené à la création de ce blog.

 

 

Comment je définis “être en bonne forme physique” et “être bonne forme mentale”

 

La forme physique est liée à votre bonne santé physique, c’est à dire posséder un corps :

SAIN – vous n’êtes pas malade, votre apparence dégage une aura de bonne santé, vous ne vous sentez pas affaibli et vous n’êtes pas essoufflé facilement.

SOLIDE & FONCTIONNEL – vous n’avez pas de douleurs récurrentes, vous êtes capable de supporter un minimum d’efforts et de contraintes physiques.

HARMONIEUX – votre corps vous apporte pleine satisfaction, vous vous sentez à l’aise et avez un minimum de complexes (tout le monde a des petits complexes).

 

 

La forme mentale est liée à votre bonne santé mentale, c’est à dire posséder un esprit sain et en harmonie :

CONFIANCE EN SOI – vous avez un minimum de confiance en vous, vous croyez que vous pouvez réussir ce que vous entreprenez et avancez dans un univers positif, vous êtes plutôt optimiste.

ESTIME DE SOI – vous vous estimez un minimum, vous croyez en vous et ne vous dévalorisez pas en permanence.

CONSCIENCE DE SOI – vous vous connaissez et vous maîtrisez, vous êtes capable de vivre dans l’instant présent et de respecter vos aspirations profondes, ou tout du moins de pouvoir réfléchir sur celles-ci.

MAÎTRISE DE SOI – vous n’êtes pas l’esclave de vos émotions et des évènements de votre vie. Vous êtes capable d’éprouver de la gratitude pour ce qui vous arrive et d’en retirer des leçons.

 

 

Bien sûr, ces deux concepts peuvent être étoffés et peuvent englober de nombreux autres aspects. Cependant, ma définition s’arrête sur ces éléments que je pense être essentiels pour avoir une vie épanouissante, inspirante et riche, qui vous permettra d’être heureux.

 

développement personnel

 

Il est important de noter que posséder un corps sain et un esprit sain est la garantie de profiter d’une vie longue et en bonne santé. Il est aujourd’hui largement démontré que nos pensées influencent notre santé à long terme. L’incidence du stress sur de nombreuses maladies et sur notre durée de vie est un bon exemple des risques que peuvent causer des troubles dans notre mental et notre esprit. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article !

 

 

Le corps et l’esprit sont liés

 

 

Maintenant, j’aimerais aborder avec vous un bout de mon histoire personnelle :

A 20 ans, tout petit jeune que j’étais et qui devait déborder d’énergie, je me suis rendu compte que je n’étais pas la personne que je voulais être. Un constat glaçant. Tout a commencé par l’image que je renvoyais dans le miroir : je n’étais pas satisfait de mon aspect physique.

A cette époque, j’étais en léger surpoids et j’étais énormément complexé par ma silhouette.

Je n’avais aucune confiance en moi et j’étais très timide, et mes complexes n’amélioraient pas les choses. Je n’avais aucune estime de moi. A cause de cela, je me suis rendu compte que je subissais ma vie plutôt que la vivre : par manque de confiance, d’estime et de volonté, je me privais de faire des choix courageux qui auraient pu me rendre heureux.

 

Alors il y a quatre ans, j’ai désiré changer. Et j’ai commencé par l’aspect le plus évident pour moi : le physique. J’ai donc passé des heures à chercher sur Internet, à lire des pages entières, des articles entiers, des ebooks et des PDF pour finalement trouver ma “méthode miracle” : le Jeûne Intermittent.

J’avais une volonté et une énergie proche du néant, c’est pourquoi je parle de “trouver ma méthode miracle”. Et par chance, elle a fonctionné ! En l’espace de 6 mois, j’ai perdu 10 kilos de gras. J’étais métamorphosé : j’apparaissais plus svelte, et mon entourage me le faisait remarqué.

Mais je dois vous avouer quelque chose : ma silhouette n’était toujours pas athlétique, mon corps pas encore très solide et fonctionnel, ni très musclé.

 

Cependant, j’avais retrouvé la santé et surtout j’avais retrouvé de l’énergie. Oui, de l’énergie. Et c’est là où ma petite histoire devient intéressante : j’ai découvert à travers cette expérience, et aussi en lisant un nombre impressionnant de livres sur le développement personnel et l’alimentation, que le corps et l’esprit était lié.

En avançant sur mes objectifs physiques, en développant une meilleure forme physique et en changeant mon alimentation, je n’avais pas seulement atteint une bonne santé physique. J’étais plus confiant, je me sentais plus à l’aise et j’avais beaucoup plus confiance en moi. Changer mon alimentation et adopter le jeûne intermittent m’ont lancé sur le chemin du “développement personnel”.

 

Et depuis, je n’ai pas arrêté de me documenter sur l’alimentation saine, le développement physique et personnel. J’ai lu des livres, assisté à des formations et des conférences, expérimenté un paquet d’exercices et méthodes dans mon quotidien.

Désormais, je suis certain d’une chose : ce qui lie le corps et l’esprit, c’est notre énergie. Notre niveau d’énergie. Et selon moi, le meilleur moyen d’augmenter son niveau d’énergie est de commencer par se créer un corps sain, grâce à …. l’ALIMENTATION et un MODE DE VIE sain !

 

confiance en soi

 

Avoir de l’énergie : explications

 

 

“Avoir la forme”

Quand on pense à l’expression populaire et à la façon dont on l’utilise, on imagine toujours une personne pétillante, vivante, en mouvement, heureuse et dynamique.

Quand nous croisons un ami ou une amie qui est dans cet état (la description précédente), n’avez-vous pas envie de lui dire “Tu es en forme toi !” ? Nous avons envie de lui dire ça car nous le voyons débordant d’énergie !

Débordant d’énergie ? Bien sûr, au final n’est-ce pas ce qui nous fait considéré quelqu’un comme en forme ou heureux ? Une personne qui a le sourire, qui se sent bien, qui rigole, est positif, optimiste, etc. Nous la voyons en forme, car cette personne déborde d’une énergie positive, communicative.

 

Nous pourrions parler des heures autour du concept d’ “énergie”, mais selon moi, c’est cette énergie qui lie les concepts détaillés avant autour de la bonne forme physique et la bonne forme mentale.

Avoir un corps sain, harmonieux et fonctionnel, permet à l’énergie de bien circuler et d’être abondante. Manger sainement permet d’apporter les bons nutriments, les bons éléments à notre corps pour développer une énergie positive : “Nous sommes ce que nous mangeons”.

Faire du sport et avoir un corps en mouvement permet de faire circuler l’énergie et de nous rendre plus vivant.

 

avoir confiance en soi

 

Parler d’énergie permet de sortir de l’aspect physique seul, il n’est plus question d’avoir un joli corps pour frimer à la plage, manger sainement et avoir une activité physique nous permet d’être mieux dans notre tête et d’être plus heureux.

Car avoir la forme mentale, c’est être bien dans sa tête. Avoir confiance en soi, avoir de l’estime de soi, savoir se maîtriser et avoir conscience de soi découlent à la fois de notre bonne santé physique, mais aussi d’exercices de maîtrise de notre pensée et de nos croyances : la méditation, la pensée consciente, la réflexion poussée, le fait d’éprouver de la gratitude, etc. sont autant d’éléments pour avoir des pensées saines et un esprit apaisé, zen.

Des terreaux fertiles pour développer une volonté et une détermination solides, un mental de guerrier, qui vont nous permettre de réussir notre vie.

 

 

Développer une super forme pour réussir sa vie et être heureux

 

 

Sur ce blog, je souhaite développer quatre aspects :

L’alimentation, pour être en bonne santé, mieux comprendre son corps et son fonctionnement, pour développer une bonne énergie.

En particulier, je souhaite vous parler d’alimentation ancestrale, une alimentation saine et qui respecte le fonctionnement de notre organisme.

 

 

Le développement physique, pour construire un corps harmonieux, solide et fonctionnel, et mettre en place des bonnes habitudes pour avoir un corps en mouvement.

Je souhaite vous parler des meilleurs exercices et méthodes pour atteindre simplement et rapidement vos objectifs, sans prise de tête et en respectant notre corps.

 

 

Le jeûne intermittent, qui permet d’atteindre les mêmes objectifs que les deux aspects ci-dessus. Cette méthode permet un retour au fonctionnement ancestral de notre corps, avec une alternance de période de jeûne et d’alimentation, essentielle pour conserver une bonne santé et être en forme !

En savoir plus, cliquez ici  : Comment la pratique du “Jeûne Intermittent” m’a aidé à avoir une super forme

 

 

Le développement personnel, via des exercices pour développer la confiance en soi et l’estime de soi, mais aussi pour avoir des pensées saines et un esprit apaisé, qui vont nous permettre d’avoir une volonté et détermination forte.

Selon moi, ce développement personnel connecté avec une excellente forme physique vous permettra de vous accomplir personnellement. Grâce à l’énergie abondante créée par votre mode de vie et votre état d’esprit sains, vous pourrez atteindre l’ensemble des objectifs que vous vous êtes fixés, ou bien les définir à nouveau, pour vous créer une vie inspirante et épanouissante.

Ainsi, je l’espère et j’en suis certain, votre quête d’une meilleure forme vous apportera le bonheur.

 

 

Je vous remercie sincèrement d’avoir lu cet article. Je vous souhaite réussite et bonheur, en espérant que vous trouverez à l’avenir et sur ce site des éléments pour progresser, vous améliorer et atteindre vos objectifs de vie !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.