7 alternatives et astuces pour arrêter le sucre et remplacer les mauvais glucides

Ah le sucre, un fléau dont nous avons du mal à nous débarrasser. Pour arrêter le sucre et les mauvais glucides de votre alimentation, ceux qui détruisent notre santé et nous font grossir, je vous propose quelques alternatives et astuces pour vous en passer définitivement !

Précisons avant tout que le sucre n’est pas seulement le carré blanc, utilisé pour sucrer son café : cela concerne l’ensemble des produits industriels, transformés et raffinés qui vont nous faire produire beaucoup trop d’insulines lorsque nous les consommons, à cause du glucose (sucre) qu’ils contiennent (ajoutés ou non). Pour mieux comprendre, j’ai écrit un article sur le sujet (cliquez ici pour en savoir plus).

 

L’idée est donc : de soit carrément supprimer le sucre et les mauvais glucides, ou de les réduire drastiquement, ou bien de les remplacer par des versions plus saines (mais toujours avec modération !). 

Personnellement, je suis d’avis qu’il faut aussi limiter les bons glucides, voir les réserver à des moments particuliers (après le sport ou des repas de triche par exemple). 90% de notre alimentation devrait être composée de légumes, fruits, protéines et bonnes graisses.

Pour en savoir plus sur comment bien composer son assiette, vous pouvez consulter cet article sur la pyramide alimentaire que je préconise : La nouvelle pyramide alimentaire pour avoir une bonne santé !

 

arrêter le sucre

 

 

7 alternatives et astuces pour remplacer les mauvais glucides et arrêter le sucre

 

1. Supprimer le pain blanc

 

Il est très répandu dans notre alimentation, produit phare de la gastronomie française, pourtant c’est un des pires glucides.

La farine blanche possède un index glycémique très élevé, elle est également très néfaste pour notre santé : le blé a été beaucoup modifié au cours des siècles, ce qui en fait un produit quasi industriel, et plus une farine est moulue, plus elle devient mauvaise pour notre glycémie. 

 

Si vous voulez arrêter le sucre définitivement, n’hésitez donc pas à supprimer le pain de votre alimentation.

Je n’achète plus de baguette depuis plusieurs années et je me porte très bien. Vous pouvez remplacer le pain blanc par des pains à base de céréales complètes, meilleurs pour votre santé.

 

supprimer le sucre

 

2. Changer de variété de riz

 

Comme le pain blanc, le riz blanc ou industriel est très mauvais pour la santé. Quand on veut arrêter le sucre, il est donc primordial de le bannir de nos placards et de se tourner vers des alternatives plus saines.

Le riz basmati (même s’il est blanc) et le riz complet sont excellents par exemple.

Ils ne perturbent pas notre glycémie et apportent beaucoup plus de bons nutriments à notre organisme !

 

3. Remplacer les pâtes par des versions complètes ou par des légumes

 

Issus de la farine blanche comme la fameuse baguette, les pâtes présentent les mêmes risques pour le maintien de notre poids et de notre bonne santé. Pour avoir une meilleure forme, vous pouvez donc vous tourner vers les pâtes complètes, ou encore mieux, vous pouvez les remplacer par des lamelles de légumes :

 

Avec une mandoline ou simplement votre épluche légume, vous pouvez découper des longues lamelles de courgettes, aubergine ou poivrons. Vous n’avez plus qu’à les faire bouillir ou les faire revenir dans une poêle, puis à ajouter une sauce maison, et vous avez un plat savoureux.

 

remplacer le sucre

 

4. Consommer autrement vos pommes de terre

 

Beaucoup de variétés de pommes de terre, quand elles sont produites localement et bio, ne sont pas mauvaises pour notre santé. Elles se marient parfaitement avec la raclette et la charcuterie notamment… Enfin bref, je m’égare !

Les fameuses patates restent un produit plutôt naturel et ancestral, pas trop modifié par l’agriculture. Cependant, elles peuvent perturber notre glycémie et nous faire sécréter beaucoup d’insuline suivant leur préparation et cuisson.

 

Il n’existe donc qu’une seule bonne façon pour les consommer sans trop d’impact : bouillie et avec la peau. Il faut donc vraiment privilégier les variétés bios et sans pesticides.

 

Même avec ça, elle garde un IG et CG moyen. Elles doivent donc être consommés rarement. Il est important de les limiter quand on veut arrêter le sucre, car les consommer trop souvent devient une alternative malsaine au sucre raffiné : cela entretient le “démon sucré” dans notre esprit.

 

5. Varier et essayer de nouveaux céréales ou glucides

 

Il existe de nombreux céréales ou bons glucides à consommer pour varier votre alimentation : boulghour, quinoa, patates douces, lentilles, pois chiches, etc.

 

Vous pouvez les consommer de nombreuses manières, comme le riz ou les pâtes. Ils ont souvent un IG ou une CG assez basse ou moyenne.

 

6. Sucrer avec du miel

 

Si vous êtes amateur de café ou de thé, vous aimez peut être ajouter une petite cuillère de sucre. Le sucre blanc, comme vous l’imaginez, n’est vraiment pas conseillé. Vous pouvez le remplacer par une cuillère de miel, si possible du miel bio et produit localement.

 

Petit conseil : ajoutez votre cuillère de miel quand votre boisson est à bonne température (quand vous pouvez la boire sans vous brûler) pour éviter de détruire ses bienfaits.

 

sans sucre

 

7. Choisir le chocolat noir plus de 75%

 

Le chocolat, c’est bon. Le chocolat, c’est délicieux. Mais tout les chocolats ne sont pas bons pour votre santé et votre bonne forme. Les meilleurs sont les chocolats noirs à plus de 75%.

 

Personnellement, je suis amateur du chocolat 85% ou 90%. Je consomme toujours un ou deux carreaux après mes repas. C’est mon dessert favori, et il se déguste sans culpabilité ! Arrêter le sucre ne signifie pas se passer d’un petit dessert.

 

 

Pour aller plus loin, je vous propose et vous conseille de consulter cet article : Adoptez ces 5 actions pour supprimer durablement le sucre de votre alimentation

 

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