5 raisons de commencer par le physique pour changer sa vie !

Bonjour, cher lecteur ou lectrice ! J’écrivais hier à propos du Jeûne Intermittent, et de comment cette méthode a changé ma vie pour le meilleur. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager ce conseil pour quand vous cherchez à améliorer votre vie, que ce soit pour votre carrière, vos relations ou votre santé  : Commencez par le physique !

Cela peut sembler très superficiel au premier abord, pourtant pour changer sa vie, amorcer des changements en premier dans votre corps va permettre de plus facilement réaliser les autres. Je vous explique tout cela en 5 raisons :

 

avoir la forme

Prévenir la dégradation naturelle et graduelle de sa santé et sa forme

 

Perdre la forme se fait petit à petit, graduellement, sans que vous ne le perceviez réellement. Même si vous n’êtes pas en surpoids, ne pas faire de sport régulièrement et ne pas faire attention à votre alimentation, va vous faire souffrir. Car progressivement, cela va dégrader votre niveau d’énergie, votre niveau de bien-être et votre santé.

Les premiers effets ne vont pas forcément toucher votre corps et votre physique. Ils vont surgir dans d’autres aspects de votre vie : un manque de concentration dans votre travail ou sur vos projets, un manque d’ambition, un sentiment de flou, une plus grande paresse, peut être même un sentiment de malaise dans vos relations, notamment de couple. Vous pouvez vous sentir démotivé sans savoir pourquoi…

Tout cela à cause de la dégradation de votre niveau de forme, donc de votre quantité d’énergie à investir !

 

avoir une meilleure santé

 

Avoir plus d’énergie à investir dans le reste !

 

En améliorant votre alimentation et en développant votre corps grâce au sport, vous allez augmenter votre niveau de forme physique général. Mais cela va également impacter votre forme mentale et votre niveau d’énergie global. Vous aurez donc plus d’énergie disponible chaque jour pour vos autres domaines de vie.

Donc plus d’énergies à investir pour votre carrière, vos relations amicales, professionnelles ou amoureuses, mais aussi pour commencer une nouvelle activité ou pour vos passions…

En somme, tout ce qu’il faut pour vous développer mentalement et spirituellement !

Enfin, quand on a 3 ou 5 ou 10 kilos en trop, nous portons un “fardeau” en permanence : quand nous montons les escaliers, que nous marchons, quand nous nous regardons dans le miroir. Cela va donc beaucoup nous fatiguer sur la durée, que ce soit physiquement ou psychologiquement : ce qui a des répercussions sur notre niveau d’énergie !

Plus de fatigue = moins d’énergie à dépenser dans les domaines qui nous tiennent à cœur.


estime de soi

Augmenter son estime et sa confiance en soi

 

En améliorant votre corps et votre forme, vous allez normalement voir des résultats  physiques au bout d’un certain temps. Quand vous allez vous regarder dans un miroir, voir des photos de vous avant, ou bien recevoir des compliments de la part de proches, vous allez donc savoir que vous avez fait des progrès.

N’y a t’il rien de plus satisfaisant que de savoir qu’on a progressé ? C’est au moins dans le top 5 des meilleures sensations !

Savoir que vous avez progressé, que vous avez changé et vous êtes améliorés, sentir que le regard des autres s’est transformé aussi, vont vous aider à gagner en estime de soi.

Et l’estime de soi, comme la confiance en soi, sont des éléments indispensables pour mener les plus grands accomplissements dans tous les autres domaines de votre vie !

 

développer sa motivation et sa concentration

 

Développer sa motivation et sa concentration

 

Un des principaux bénéfices du sport est l’augmentation de la circulation sanguine. Cela permet de mieux oxygéner votre corps et donc votre cerveau.

Une meilleure oxygénation de votre cerveau permet d’avoir les idées plus claires, de pouvoir vous concentrer plus longtemps sans vous sentir fatigué !

De plus, faire du sport permet de libérer des endorphines dans notre corps : l’hormone du bonheur et du bien-être. Vous allez donc être plus relaxé après avoir fait du sport, ce qui ne peut que vous aider à être mieux concentré et motivé pour réaliser tous vos projets et vous améliorer dans chacun des domaines de votre vie !

 

Ne pas tomber dans le piège de la santé contre l’argent

 

La plupart des gens passent les 50 premières années de leur vie à échanger leur santé contre de la richesse… Puis passent les 50 dernières à faire l’inverse ! Vous ne devriez pas en arriver à faire cet échange, même s’il peut vous permettre normal et tentant.

Avant de penser à votre carrière, à votre travail ou à vos projets, vous devez penser à votre santé et à votre forme. Comme expliquez précédemment, cela peut considérablement vous aider dans tout les domaines de votre vie.

Sacrifier votre santé maintenant n’est donc pas une bonne affaire : préservez la et vous en retirez d’excellents bénéfices plus tard !

 

changer sa vie

Dans mon cas, commencer par le physique m’a permis de radicalement changer ma vie. C’était même la première étape de mon long chemin (que je n’ai pas fini de suivre !) pour m’améliorer. 

Changer mon alimentation, puis faire plus de sport, m’a permis d’avoir plus d’énergie, d’avoir les idées plus claires, de me sentir mieux dans ma peau. Cela m’a conduit sur la voie du développement personnel. Et ajouté à mon développement physique et ma meilleure santé, ces deux choses m’ont également permises de pouvoir mieux comprendre ce que je voulais et donc de pouvoir commencer à appréhender et réaliser mes rêves !

Dans beaucoup d’histoires sur des personnes qui ont transformés positivement leur vie, une meilleure forme physique est toujours un des points de départ. Car n’oublions pas que corps et esprit sont toujours liés.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “5 raisons de commencer par le physique pour changer sa vie !

  1. Bonjour
    Je lis avec grand plaisir tes articles..qui m intéressent beaucoup! Mais j aurai quelques questions concernant le sport..bon tout d abord je suis une adepte du JI que je pratique en complément d’une alimentation cetogene…
    Je suis une bonne sportive..mais de sport d endurance! Je fais du trail ( mais je ne progresse plus et j ai des soucis de dos) et du vélo de route..et ma graisse et cellulite survivent! Je mesure 1m60 pour 50kg et je voudrais affiner mon corps qui ne le plait Pas, au niveau des fesses/ cuisses…Je te dis tout cela pour que tu puisses me donner les conseils les mieux adaptés…bref, je me mets a la miscu et au hiit à la maison ( avec des videos you tube) mais j ai du mal a savoir si je fais bien…j avais aussi tres envie de me mettre au vtt car chez moi en Ardeche, ya pas de plat!!! Dans ces conditions, le vélo de route/ vtt/ natation..sont ils aussi des sports d endurance?
    Je fais parfois du fractionné en course à pied, mais j avoue que seule…pas tjrs stimulant!
    Peux tu m aider en me disant quels sports privilégiés et Comment? Me conseille tu la salle de muscu pas trop loin de chez moi?
    Merci d avance…

    1. Bonjour !

      Je te remercie pour ton commentaire, je suis très content que mes articles te plaisent.
      Tout d’abord, je te conseille de continuer à pratiquer des sport d’endurance, si les activités te plaisent et t’aident à te sentir bien.
      Pour la musculation et le HIIT à la maison, c’est excellent, je parle des bénéfices de ce type d’activités dans cet article : https://la-super-forme.fr/comment-avoir-forme-physique-durable-sport-intensives/ (tu l’as peut être déjà consulté)
      Si les entraînements te font travailler tout le corps (sur une ou deux séances), qu’ils sont intenses, tu dois être sur la bonne voie !
      Pour le VTT en Ardèche, vu qu’il y a une alternance de plat/descente/montée, on retrouve les mêmes conditions qu’avec la course par intervalle : les montées offrent une résistance qui fait travailler tes muscles et augmente ton rythme cardiaque. Avec les plats et les descentes, tu reprends ton souffle et tu te reposes activement jusqu’au prochain obstacle. Je ne vois que du positif à ça !

      Le danger de la salle de musculation est de s’éparpiller (faire beaucoup d’exercices d’isolation, avec peu d’intensité). Je te conseille dans un premier temps de continuer à pratiquer des séances intenses à la maison, travailler avec son propre corps comme résistance est excellent (ce que je fais personnellement).
      Si tu le désires, tu peux faire du VTT comme tu l’as dit. Tu peux aussi commencer une routine de gainage au réveil (planche, planche sur les côtés, “superman”) pour muscler tes abdominaux et lombaires, ça va raffermir ton ventre, activer ton corps pendant le jeûne, te permettre de mieux progresser en musculation/fitness, et aussi prévenir des douleurs (au dos notamment).

      J’espère avoir bien répondu à tes questions 🙂
      Merci encore,
      Corentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.